2011

22 janvier

Journée franco-allemande

Mobirise

En 2003, à l’occasion du 40e anniversaire de la signature, le 22 janvier 1963 à l’Elysée, du Traité d’amitié franco-allemand, le Président Jacques Chirac et le Chancelier Gerhard Schröder décidèrent de faire du 22 janvier la « journée franco-allemande ».
Destinée en particulier aux élèves, cette journée a pour but de leur faire prendre conscience de l’importance politique de l’amitié franco-allemande et de les inciter à apprendre la langue du pays partenaire.
A la demande de l’AEB, les drapeaux français, allemand et européen ont flotté sur les bâtiments publics le 22 janvier et les panneaux électroniques de la ville ont diffusé une information sur le sens de cette journée.

28 janvier

Assemblée Générale annuelle

Mobirise

L'AEB a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 28 janvier 2011. Après un retour en images sur l’année 2010 et la présentation des projets pour 2011, il a été procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Puis la soirée s’est poursuivie par un moment d’amitié autour d’un appétissant buffet.

26 mars

Visite de l'exposition Cranach à Paris

Mobirise

Du 9 février au 23 mai 2011 s'est tenue au Musée du Luxembourg à Paris une exposition consacrée à Lukas Cranach l’Ancien et son époque. Le 26 mars, un groupe d'adhérents de l'AEB est allé admirer une cinquantaine d’œuvres de ce grand peintre allemand de la Renaissance, admirateur de Luther et des humanistes.

Avril

Séjour des footballeurs de Budenheim à Eaubonne

Mobirise

Une trentaine de jeunes footballeurs de Budenheim sont venus passer une petite semaine dans des familles eaubonnaises. En plus des entraînements et matchs amicaux, ils ont pu découvrir la région (visite de France--Miniature à Elancourt, du Musée de l'Air du Bourget, de la Cité des Sciences de la Villette et du Château de Versailles).
Des journées bien remplies !

2 - 5 juin

Fête de l'Amitié à Budenheim

Mobirise

Cette année, deux cars et quelques voitures particulières ont été nécessaires pour acheminer vers notre ville jumelle quelque 120 participants. Aux habitués de longue date se sont joints une équipe de boulistes du CSME, ainsi qu'une soixantaine de jeunes : troupes de scouts, orchestre de l'Ecole de Musique d'Eaubonne et enfants accompagnés de leurs parents.
Une ambiance festive a marqué ces journées, pendant lesquelles chacun a pu apprécier l'accueil toujours aussi chaleureux de nos hôtes.
Sauf lors de quelques orages le samedi après-midi, la rencontre s'est déroulée par un temps splendide, ce qui nous a permis de profiter pleinement du programme très riche préparé par nos amis allemands (croisière sur le Rhin, promenade en forêt etc.). Celui-ci a fait alterner activités communes et animations diversifiées pour les différents groupes.
Chacun est reparti la tête pleine de souvenirs et bien décidé à revenir...
Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette rencontre soit un succès et...
... à l'année prochaine à Eaubonne pour une nouvelle Fête de l'Amitié !

Plantation de l'arbre de l'Europe
Le choix d'un ginkgo biloba pour symboliser l'Europe s'est imposé à la fois à cause de la longévité et des facultés de résistance exceptionnelles de cet arbre, ainsi qu'en référence au poème de J.W. von Goethe, qui a été lu en allemand, français et italien.

Concert à l'église St. Pancrace
Après le traditionnel échange de cadeaux accompagné par les jeunes musiciens de Budenheim et une prestation des scouts, l'orchestre de l'Ecole de Musique d'Eaubonne a donné un superbe concert, très applaudi.

Compétition de pétanque
Venues des environs, plusieurs équipes ont pris part aux compétitions sur le nouveau terrain de boules de Budenheim. Les tournois se sont succédé toute la journée, M. Becker, novice dans ce sport, a également tenté sa chance.

PROGRAMME
jeudi 2 :
- voyage
- accueil par M. Becker (maire de Budenheim), Mme Maier (présidente de la DFG) et M. Zarella (vice-consul de France à Francfort)
- répartiton dans les familles

vendredi 3 :
matin
- jeunes et adultes intéressés : promenade dans la forêt de Lenneberg et barbecue
- boulistes et adultes : visite de Mayence
après-midi
- jeunes : ateliers
- adultes : visite de Mayence ou temps libre
- boulistes : entraînements
soir
- plantation de l'arbre de l'Europe devant la mairie
- concert de l'Ecole de Musique et prestation des scouts à l'église St. Pancrace
- verre de l'amitié

samedi 4 :
- adultes : visite guidée d'Ingelheim
- jeunes : visite de Mayence
- boulistes : journée entière de compétitions
- 13h.-22h. : croisière sur le Rhin
- scouts : feu de camp le soir

dimanche 5 :
- possibilité d'assister à la messe et retour

GINKGO BILOBA (Johann Wolfgang von Goethe)

La feuille de cet arbre, qui de l’Orient,
est confiée à mon jardin,
offre un sens chaché
qui charme l’initié.

Est-ce un être vivant
qui s’est scindé en lui-même,
sont-ils deux qui se choisissent,
si bien qu’on les prend pour un seul ?

Pour répondre à ces questions,
je crois avoir la vraie manière:
Ne sens-tu pas, à mes chants,
que je suis à la fois un et double ?

GINKGO BILOBA (Johann Wolfgang von Goethe)

Dieses Baums Blatt, der von Osten
meinem Garten anvertraut,
gibt geheimen Sinn zu kosten,
wie's den Wissenden erbaut.

Ist es ein lebendig Wesen,
das sich in sich selbst getrennt ?
Sind es zwei, die sich erlesen,
dass man sie als eines kennt ?

Solche Fragen zu erwidern
fand ich wohl den rechten Sinn:
Fühlst Du nicht an meinen Liedern,
dass ich eins und doppelt bin ?

juin - juillet

Stage d'une jeune étudiante au Musée Gutenberg de Mayence

Mobirise

Grâce à l'AEB, j'ai pu effectuer un stage à Mayence, au Druckladen du Gutenberg Museum, autrement dit l'atelier d'imprimerie où petits et grands peuvent réaliser eux-mêmes des impressions en utilisant des outils typographiques et des presses - parfois d'origine ! J'étais chargée d'accueillir les groupes de visiteurs, de leur expliquer le fonctionnement des machines et de réaliser plusieurs démonstrations (fabrication de papier...). Tout un programme qui s'est révélé idéal pour pratiquer la langue : il fallait répondre aux questions des touristes souvent très curieux, les renseigner avec efficacité et enthousiasme.
La ville de Mayence est une ville magnifique : le Mainzer Dom (cathédrale) et le théâtre sont à ne pas rater ! Les rives du Rhin sont aussi toutes proches...
La vie à Budenheim, où je logeais dans une famille d'accueil, a été très agréable. Les habitants se sont montrés très accueillants et j'ai vraiment ressenti la joie qu'ils avaient à me faire découvrir leurs coutumes, me faire goûter à tout. La Strassenfest de Budenheim a été l'occasion, pour eux comme pour moi, de partager nos traditions culinaires, tout cela dans la bonne humeur !
J'ai aussi eu la chance de me rendre avec la présidente de la DFG, Mme Maier, à une réception organisée pour le 14 juillet où le Consul général de France basé à Francfort a fait un discours sur l'importance des relations franco-allemandes, notamment au niveau local comme les jumelages entre les localités, les associations de jeunes ou tout simplement l'apprentissage de la langue allemande dans les écoles.
Anaïs Deleau

25 juin

Fête de la Saint Jean

Mobirise

Accompagné des Reines des Fleurs et de leurs responsables, M. Becker, maire de Budenheim, est venu, participer à la fête de la St. Jean à Eaubonne,

11 septembre

Forum des Associations

Mobirise

Comme chaque année, le forum a été l'occasion de nouer de nombreux contacts. L'association a pu, lors d'échanges fort sympathiques, présenter ses activités, répondre à de multiples questions et accueillir de nouveaux adhérents.

16 octobre

Concert à l'Orange Bleue

Mobirise

Les Amis de la Musique ont proposé le dimanche 16 octobre à 16 heures un concert à l'Orange Bleue. L'Orchestre Colonne a interprété des oeuvres de Beethoven et Mendelssohn.

Octobre

M. Bello à l'honneur

Mobirise

Monsieur Didier Bello, président du CSME (à droite sur la photo), a reçu la médaille d’or de la ville d’Eaubonne lors de la réception des sportifs par la municipalité en octobre. Cette distinction s’ajoute aux palmes de bronze du bénévolat qu'il a reçues en récompense de toutes les années de travail bénévole accomplies au sein de nombreuses associations dont l'AEB.

19 novembre

Rencontre amicale

Mobirise

La rencontre amicale du 19/11/11 a permis à une quarantaine d'adhérents et sympathisants de l'AEB de se retrouver pour regarder un montage-photo sur le voyage de juin 2011 à Budenheim, évoquer les projets en cours et bavarder tout en dégustant de savoureux gâteaux allemands.

17 - 18 décembre

Marché de Noël

Mobirise

Le beau temps étant de la partie, le marché de Noël a connu une belle affluence cette année. Le stand de l'AEB a reçu de nombreux visiteurs, attirés par les parfums de cannelle et de gingembre dégagés par le vin chaud aux épices et le Stollen (gâteau traditionnel allemand). Ce fut l'occasion de multiples échanges d'informations et de sympathiques conversations à bâtons rompus.

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Created with Mobirise ‌

Free HTML5 Page Creator