2017

16 janvier

Décès de notre amie Lilli Maier

Mobirise

Notre amie Lilli s’est éteinte le 16 janvier 2017, au terme d’une vie dévouée à l’amitié franco-allemande. Les souvenirs de son enfance, passée sous les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale, l’ont incitée à se mettre au service de la construction de la paix et de la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Présente dès la fondation du jumelage entre nos deux villes en 1968 (elle était alors âgée de 32 ans), elle a été présidente de la DFG (Deutsch-Französische-Gesellschaft) de 1994 à 2016. Son infatigable activité et son indéfectible engagement lui ont valu de devenir membre de l’Ordre National du Mérite de la République Française ainsi que de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.
Une image que nous garderons – parmi bien d’autres – de notre amie est celle de sa participation à la plantation de l’arbre de l’Europe à Budenheim : le poème de Goethe « Ginkgo Biloba », lu à cette occasion, symbolisait à ses yeux l’amitié franco-allemande.
Maintenant que Lilli n'est plus parmi nous, qu'elle inspire tous ceux qui ont à reprendre le flambeau, à Budenheim et à Eaubonne !

3 février

Assemblée générale de l'AEB

Mobirise

L'AEB a tenu son assemblée générale annuelle le 03 février 2017. Après l'exposé des bilans et les discussions sur les projets, chacun a pu faire honneur au traditionnel buffet.

13 mai

Fête de l'Europe

Mobirise

L'AEB a représenté l'Allemagne à la Fête de l'Europe le 13 mai 2017 à Eaubonne. Les visiteurs ont trouvé sur le stand de nombreuses brochures pour se documenter. Le café--langues a, quant à lui, tenu une séance de conversation en allemand.

24 - 28 mai

Rencontre de boulistes

Mobirise

Les boulistes de Budenheim sont venus rencontrer leurs amis français du 24 au 28 mai 2017. Un programme de compétitions et de visites leur a été proposé.

2 - 5 juin

Fête de l'Amitié

Mobirise

Après avoir visité Reims en chemin, nos amis allemands sont arrivés vendredi soir pour un séjour de quatre jours. Ils ont été accueillis par la municipalité et, autour d'un verre de bienvenue, ils ont retrouvé avec grand plaisir leurs correspondants ou fait la connaissance de leurs hôtes.

La plus grande partie de la journée de samedi était libre pour permettre aux familles d'organiser leurs propres sorties. Plusieurs groupes ont pris la direction de Paris : Montmartre, le Marais... d'autres ont préféré fréquenter les manifestations locales : brocantes et marchés des environs, jusqu'à ce que la pluie ne vienne perturber ces activités.

La soirée a été consacrée à la réception et au repas officiels : échange de cadeaux et discours, dans lesquels ont été soulignées la vitalité et la longévité de notre jumelage (50 ans en 2018). Les conversations sont allées bon train dans une ambiance très conviviale. L'animation musicale a été assurée par les jeunes de l'Ecole de Musique sous la direction de JL. Riera.

La journée de dimanche s'est passée dans l'Oise. La visite guidée de Senlis nous a permis d'admirer la cathédrale et les vieilles rues. Ensuite chacun est allé se restaurer : pique-nique en plein air pour les uns (la météo le permettait), restaurant typique pour les autres.

L'excursion guidée à Chaalis, l'après-midi, nous a fait découvrir les ruines de l'abbaye et les fresques de la chapelle royale (attribuées au Primatice). Vinrent ensuite la roseraie (malheureusement la floraison n'avait pas encore atteint son maximum) ainsi que le musée et ses collections d'oeuvres d'art du monde entier, rassemblées par Mme Jacquemart-André, l'infatigable voyageuse.
Après cette journée bien remplie, tout le monde a apprécié le calme d'une soirée familiale... sauf un petit groupe d'irréductibles qui a prolongé les festivités par un concert à la Madeleine...

Comme toujours, le week-end est passé bien trop vite et le lundi matin, il a fallu prendre congé de nos amis, non se donner rendez-vous l'année prochaine à Budenheim pour fêter le cinquantenaire du jumelage.

PROGRAMME
VENDREDI 2 JUIN : arrivée,
accueil par la municipalité, verre de bienvenue et répartition dans les familles

SAMEDI 3 JUIN :
matinée et après-midi libres
possibilité d'assister à la messe de la Pentecôte à l'église de Margency
soirée : réception et dîner officiels à la salle des fêtes

DIMANCHE 4 JUIN : SENLIS ET CHAALIS
matinée : visite guidée de Senlis
Temps libre pour le repas
après-midi : visite guidée de l'abbaye de Chaalis, de la roseraie et du musée.
soirée dans les familles

LUNDI 5 JUIN :
Départ pour Budenheim

septembre

Rencontre de boulistes

Mobirise

Les boulistes français ont rendu visite à leurs homologues allemands au mois de septembre à Budenheim, et participé aux tournois régionaux :
Au terme d’une journée de voyage, nous avons été accueillis, vendredi soir, par une délégation officielle de la municipalité et de la DFG (association du jumelage Budenheim--Eaubonne).
Après avoir visité Mayence le samedi matin, jour de marché, nous avons joué à la pétanque avec quelques clubs voisins et nous avons terminé la journée dans un restaurant chinois.
Dimanche, le concours régional a débuté à 10 heures avec une soixantaine de participants, dont M. Becker. M. le Maire et son partenaire français se sont distingués en remportant la 3ème place, au terme d’une partie très disputée et grâce à deux magnifiques mènes.
A la fin de la compétition, j’ai remis à M. Becker une grande coupe au nom du CSME (toutes sections). Elle sera exposée dans une vitrine du musée de la ville.
La journée de lundi fut consacrée au retour à Eaubonne.
Didier Bello

9 septembre

Forum des associations

Mobirise

Après la pause estivale, les activités ont repris avec le forum des associations. Notre stand a reçu de nombreuses visites, nous avons pu donner beaucoup d'informations sur les voyages, les cours d'allemand, les échanges, procéder à des réinscriptions et enregistrer de nouvelles adhésions.

11 novembre

Goûter annuel

Mobirise

Adhérents et amis de l'AEB se sont réunis le samedi 11 novembre 2017 pour le traditionnel goûter-rencontre annuel ! Après une rétrospective en photos des événements de 2017, ont été présentés les projets pour 2018. Puis les conversations se sont poursuivies dans une ambiance chaleureuse autour du buffet de pâtisseries allemandes (fabrication maison bien sûr !).

23 - 26 novembre

Congrès annuel de la FAFA

Mobirise

Le congrès annuel de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes), qui, cette année, avait pour thème "France-Allemagne, contradictions fécondes", s'est tenu du 23 au 26 novembre 2017 à Hambourg. L'AEB et la DFG y étaient représentées.

16 - 17 décembre

Marché de Noël

Mobirise

Le stand de l'AEB a été fidèle au rendez-vous du Marché de Noël ! Les amateurs de Glühwein (vin chaud aux épices), accompagné pour les "sucrés" d'une part de Stollen (gâteau traditionnel allemand) et pour les "salés" de bretzels, sont venus nombreux nous rendre visite.
Comme l'an dernier, les élèves germanistes du Collège Jules Ferry nous avaient rejoints pour proposer leurs délicieux sablés de Noël, fabrication maison.

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Built with Mobirise ‌

Offline Web Page Creator