Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration s'est réuni pour faire le point des activités et finaliser la préparation de la prochaine Assemblée Générale de l'association.
Le Conseil d'Administration s'est réuni pour faire le point des activités et finaliser la préparation de la prochaine Assemblée Générale de l'association.
L'Assemblée Générale a réuni dans la salle des fêtes une partie des adhérents de l'association, Mme Mana et M. Morisse en tant que représentants de la municipalité. Elle a été suivie d'un pot permettant aux personnes présentes de prendre des nouvelles des uns et des autres, après les discussions plus formelles de l'AG.
Il y a eu lors de l'Assemblée Générale 2025 un seul membre du Conseil d'Administration dont le mandat était à renouveler (l'actuelle présidente, réélue au CA à l'unanimité) et aucune nouvelle candidature. Le nouveau Conseil d'Administration s'est réuni une fois l'Assemblée Générale close pour attribuer les postes à chacun. Il n'y a pas eu de changement dans la composition du Conseil d'Administration, ni dans l'attribution des fonctions de gestion à ses membres.
Les professeurs d'Allemand du Lycée Louis Armand d'Eaubonne ont organisé un échange scolaire avec la ville de Leer, située au nord de l'Allemagne. Les élèves d'Eaubonne se sont rendus à Leer du 6 au 15 novembre 2024 (voir la vidéo de leur voyage) tandis que les élèves de Leer sont venus à Eaubonne du 12 au 21 mars 2025. Ils ont à cette occasion été reçus, accompagnés de notre présidente, à la mairie.
Le Conseil d'Administration s'est réuni pour faire le point des activités et préparer la prochaine fête de l'amitié de l'association et les futures conférences.
Le Conseil d'Administration s'est réuni pour travailler à la préparation de la prochaine fête de l'amitié de l'association.
Le Conseil d'Administration s'est réuni pour finaliser la préparation de la prochaine fête de l'amitié de l'association, en mettant la dernière touche au planning et à l'organisation.
C'est le début du week-end de la Pentecôte, avec l'arrivée du car de Budenheim peu avant 18h. Nos amis allemands ont été reçu dans le domaine du Val Joli, avec la répartition dans les familles, la distribution des plans et tickets de transports pour se rendre à Notre-Dame de Paris demain, et le pot de bienvenue.
Notre-Dame de Paris a été reconstruite après l'effroyable incendie qu'elle a subi les 15 et 16 avril 2019. Elle a été réouverte au public le 7 décembre 2024 et nos amis allemands ont bien évidemment souhaité aller la visiter cette année.
La soirée de gala a débuté par un discours d'accueil de Petra Irle, présidente de l'association Eaubonne-Budenheim, dans l'Orangerie d'Eaubonne. S'en est suivi un apéritif au cours duquel les personnes ont pu discuter entre elles et échanger sur leurs visites de la journée (la majorité des allemands s'est rendue à Paris pour visiter la cathédrale rénovée Notre-Dame de Paris et ensuite se balader aux alentours). Un excellent repas a été servi, avec une animation musicale sur le thème des guinguettes. Les discours et remises de cadeaux ont eu lieu au moment du fromage, puis la pièce montée a été présentée et servie.
La traditionnelle visite du marché d'Eaubonne a eu lieu le dimanche matin. Le maire de Budenheim, Stephan Hinz, avec la reine des fleurs, Lisa, et une de ses deux princesses, Chiara, se sont rendus au marché d'Eaubonne pour y faire quelques provisions. Ils y ont rencontré l'ancien maire d'Eaubonne, Grégoire Dublineau, et plusieurs commerçants les ont cordialement accueillis sur leurs stands pour faire quelques photos.
Cet après-midi était laissé libre, au choix des visiteurs et de leurs hôtes. Cependant, une suggestion avait été proposée, car la fête médiévale du domaine de Villarceaux était programmée cette année sur le weekend de la Pentecôte. Nous avons donc été nombreux à nous y rendre pour profiter de l'ambiance, des animations et du superbe domaine de Villarceaux.
Le Conseil d'Administration s'est réuni pour faire le point des activités de l'année passée et préparer l'organisation du Forum des Associations de la rentrée.
Comme chaque année, l'association a tenu un stand sur le Forum des associations, permettant d'y rencontrer des personnes ayant envie de participer aux cours d’allemand ou aux échanges.
Le Conseil d'Administration s'est réuni pour faire le bilan des rencontres lors du Forum des Associations, préparer la venue du maire de Budenheim, de la Reine et des princesses des fleurs à l'occasion du Salon Couleurs et Saveurs d'Automne, et organiser la venue d'un conférencier pour le goûter de l'association.
Le Maire de Budenheim, Stephan Hinz est venu à Eaubonne avec la Reine des Fleurs et une des deux Princesses des Fleurs. Ils sont arrivés en fin d'après-midi et ont été accueillis au BHV, d'abord par une délégation de l'AEB, puis avec un pot offert par la mairie, qui a aussi offert aux allemands une veste de survêtement marquée Eaubonne Budenheim.
La DFG avait offert en juin dernier un merisier à Mme la Maire d'Eaubonne. Un nouveau jardin a été créé à Eaubonne (avenue de la 1ère Armée Française), nommé Jardin de la Paix, et ce merisier y a été planté aujourd'hui en tant qu'arbre de l'amitié franco-allemande. Un autre arbre, parrotia persica, a été planté en tant qu'arbre de la paix. Juste à côté, une récente association, Eaubonne Cultures et Partage, a reçu une parcelle de terrain pour y cultiver des légumes et des plantes dans un esprit de partage et de sensibilisation écologique. Ce terrain a lui aussi été inauguré aujourd'hui.
La cérémonie de remise des prix des balcons fleuris a traditionnellement lieu pendant le salon Couleurs et Saveurs d'Automne. Le maire de Budenheim et la Reine des Fleurs ont été mis à contribution pour remettre ces prix aux heureux gagnants.
L'après-midi, nous avons emmené le maire de Budenheim, la reine et la princesse des fleurs à Montmartre, afin d'y goûter l'ambiance de la Fête des Vendanges 2025. C'était une première visite pour tout le monde, et le nombre incalculable de personnes présentes à Montmartre a rendu cette visite un peu décevante du fait de la difficulté à circuler, de l'impossibilité d'observer Paris du haut des marches ou de visiter la Basilique du Sacré-Coeur dont l'accès nécessitait de ressortir de la zone sécurisée, de la contourner pour enfin refaire une deuxième queue pour l'accès à la Basilique. Nous avons cependant trouvé, une fois redescendus, un boulanger faisant des croissants énormes et un chocolatier qui avait construit des monuments de Paris en chocolat.
La journée s'est terminée par un repas à la crêperie Le Triskell, offert par la Mairie. Chacun a pu se restaurer de spécialités bretonnes.