eaubonne
budenheim
rencontres
aeb
liens

apprendre
actualite
index
contact
divers
Worms
divers
archives

Association Eaubonne-Budenheim

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Eaubonne

Budenheim

Rencontres

AEB

Liens, adresses

Archives

Apprendre l'allemand

Actualité

Accueil

Contact

= Archives 2009 =

> La journée franco-allemande du 22 janvier 2009

En 2003, à l’occasion du 40e anniversaire de la signature, le 22 janvier 1963 à l’Elysée, du Traité d’amitié franco-allemand, le Président Jacques Chirac et le Chancelier Gerhard Schröder décidèrent de faire du 22 janvier la « journée franco-allemande ».

Destinée en particulier aux élèves, cette journée a pour but de leur faire prendre conscience de l’importance politique de l’amitié franco-allemande et de les inciter à apprendre la langue du pays partenaire (ce dernier point est d’ailleurs le thème retenu pour la journée 2009).

A la demande de l’AEB, les drapeaux français, allemand et européen ont flotté sur la mairie le 22 janvier, les panneaux lumineux de la ville ont annoncé cette journée. Nous avons diffusé une information dans les établissements scolaires d’Eaubonne.

Divers

> Assemblée générale annuelle (30 janvier 2009)



L’assemblée générale annuelle de l’AEB s’est tenue le soir du vendredi 30 janvier dans la salle de l’Orangerie. Après avoir voté les différents rapports (portant sur les activités et les finances de l’association) et avoir élu les représentants au conseil d’administration, les participants ont fait honneur au délicieux buffet préparé et ont partagé un agréable moment de convivialité. Au cours de cette soirée, quelques nouvelles inscriptions ont été prises. Bienvenue aux nouveaux membres de l’association!

> "L'Europe, c'est vous !" Les journées européennes pour la jeunesse (13 mai 2009)

L'AEB a participé activement à l'animation proposée aux jeunes par la municipalité le mercredi 13 mai à "l'espace jeunesse et famille" (rue de Soisy).

Dans une ambiance ludique, les enfants ont réalisé un puzzle de l'Union Européenne avec Katharina, une étudiante allemande, puis ils ont dégusté un goûter européen et se sont informés aux stands des associations présentes.

> Forum des associations (dimanche 06 septembre 2009)

Grâce à une météo particulièrement clémente, le forum des associations a connu une belle affluence. Notre stand a reçu de nombreuses visites, occasions d’échanges fort sympathiques avec des personnes de tous âges : premières prises de contact avec l’AEB, demandes d’informations précises, évocation de souvenirs, discussions à bâtons rompus, notamment avec des Allemand(e)s établis à Eaubonne etc… Les propositions de cours d’allemand ont suscité un vif intérêt, en particulier le niveau « débutant » mis en place cette année.

> rencontres sportives franco-allemandes (13-18 avril 2009)

> Fête de l'Amitié 2009 (1-3 mai 2009)

Le week-end vu par Elisabeth


C’est avec joie que les Eaubonnais sont montés dans le car qui nous emmenait à Budenheim, ce 1er mai. Le soleil était au rendez-vous et il le fut pendant tout le week-end.


Après un voyage confortable, nous étions attendus par nos correspondants. Je n’avais pas vu la famille Bitz depuis plusieurs années : jeunes retraités, ils voyagent souvent. Nous avons devisé autour d’un jus de fruit « multivitaminé » et d’un repas excellent, profitant du jardin et des lilas en fleurs. Mon allemand « imprécis » et leur français « approximatif » n’ont pas été des obstacles à notre communication.


Le lendemain, nous avons visité Worms, sa cathédrale, le monument de Luther qui commémore comparution de celui-ci devant la Diète. Le cimetière juif a retenu notre intérêt. L’après-midi, nous avons pris le petit train touristique qui nous a permis de découvrir la ville et le quartier juif.


Le soir, le repas fut très animé. Nous avons chanté, grâce à Sophie qui a donné l’envoi. Le restaurant était situé dans un bel endroit dominant le Rhin.

Le dimanche, Grisela et Winfried m’ont emmenée à Marienthal, où nous assisté à la messe en plein air. Ce monastère franciscain situé en pleine forêt abrita le futur Chancelier Adenauer pendant la guerre. Le soleil étant toujours au rendez-vous, nous avons déjeuné sur les bords du Rhin avant de reprendre la route.


A l’heure du départ, Daniela, une autre amie allemande, qui est venue à Eaubonne dans le cadre de la « Jeanne d’Arc » était présente pour les adieux.

Tous étaient ravis de ce court séjour et de l’amitié partagée.

Lundi  13 avril, lundi de Pâques en période de vacances scolaires, Eaubonne engourdie aux premiers rayons de soleil printanier, après un long trimestre de travail hivernal ! Et pourtant une agitation inhabituelle au stade du Luat, côté rue Flammarion, est perceptible : vers 17 heures, deux cars allemands viennent déposer  35 footballeurs et 30 handballeuses avec leurs accompagnateurs, soit 80 personnes venues de Budenheim ! Après un « petit goûter » de bienvenue, les garçons sont pris en charge par une famille d’accueil et les filles rejoignent leur hébergement à St Prix.


Mardi matin, les choses sérieuses commencent : entraînement intensif pour tout le monde en vue des rencontres internationales à venir ! Et pour rester dans cette atmosphère de haut niveau, l’après-midi fut consacré à la visite commentée du Stade de France ! Et pour les filles, la journée s’acheva à 20 h 30 par un match amical où les Allemandes tinrent la dragée haute aux Françaises !


Mercredi, l’attrait de Paris fut trop fort et ce fut l’incontournable visite de la capitale en bateau-mouche, puis le quartier de Montmartre à pied. Cela n’empêcha  pas un nouveau match amical de handball à 20 h 30, où les Françaises purent prendre leur revanche, profitant d’un léger passage à vide des sportives devenues touristes !


Jeudi fut une journée « compétition » tous azimuts (salle et plein air) pour les footballeurs, alors que les filles firent un saut à Versailles puis à Paris, aux Halles, pour faire le plein de souvenirs, avant d’entamer leur dernière soirée de compétition (quelle santé !).


Vendredi, dernière journée complète à  Eaubonne, fut l’occasion, pour les garçons, d’un ultime match de foot suivi d’un temps de détente à la piscine d’Argenteuil. Les filles ne pouvaient quitter Paris sans avoir fait l’ascension de la Tour Eiffel  et un dernier « shopping » dans les grands magasins de la capitale ! La soirée  se déroula dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, autour d’un grand buffet, avec distribution des récompenses et cadeaux ! Nous fûmes environ 250, toutes les familles d’accueil étaient invitées en guise de remerciement et l’atmosphère d’amitié qui régnait alors ne peut être mieux traduite que par les photos ! Rendez-vous fut pris pour l’année prochaine, pour la suite des compétitions amicales entre nos deux villes jumelles.


La réalisation de ces rencontres, nous la devons à l’engagement des responsables des sections du CSME d’Eaubonne et des associations sportives de Budenheim, à la participation des familles et au soutien financier de l’OFAJ, de l’AEB et de la DFG, sans oublier l’engagement de nos municipalités pour l’amitié franco-allemande !

                                                                                                                 Pierre D.

Programme du week-end:


Vendredi 1er mai 2009


entre 16h et 17h

Accueil des invités devant la Mairie de Budenheim

Dîner dans les familles


Samedi 02 mai 09


 9h30  Départ de la Mairie pour Worms

11h00 Visite à pied de la ville (environ 2 heures)

une visite guidée en français et une visite guidée en allemand


13h00 – 14h30 Pause de midi à la libre disposition des familles


14h30 1er groupe : visite avec le petit train touristique

15h00 2ème groupe : visite avec le petit train touristique


Retour vers Budenheim


19h00 Rendez-vous devant la Mairie et départ pour Ingelheim

Dîner convivial au restaurant de l’Hôtel Multatuli

Retour vers 23h30 environ


Dimanche 03 mai 09


10h00 Possibilité d’assister à un office religieux à Budenheim.


A midi, repas dans les familles

14h00 Rendez-vous à la Mairie pour le départ vers Eaubonne

Présentation de la ville de Worms dans la rubrique "promenades aux environs de Budenheim".     (cliquer ici)

D'autres photos dans la partie réservée aux membres de l'association.

Petras Eindrücke


„Wenn einer eine Reise tut, dann kann er was erzählen!“ So ist und war es für unsere Reise nach Budenheim vom 1. bis zum 3. Mai 2009. Natürlich darf man nicht vergessen, dass die Freundschaft zwischen Budenheim und Eaubonne nun schon seit 40 Jahren besteht. Für einige Teilnehmer war es die erste Reise in die Partnerstadt, sie entdeckten eine wunderschöne Gegend und freuten sich über den herzlichen Empfang. Eine Premiere war es auch für Pierre Dontenville, der zwar schon mehrmals in Budenheim gewesen  war, aber zum ersten Mal als Präsident der AEB dorthin fuhr.


Am 1. Mai ging es los! Vor dem Rathaus stand unser Bus. Nach sieben- bis achtstündiger Fahrt kamen wir in Budenheim bei strahlender Sonne an. Das Empfangskomitee war da und für viele gab es ein großes Wiedersehen. Jeder ging dann mit seiner Gastfamilie zu einem gemütlichen Abend nach Hause. Manche trafen sich zu einem netten Beieinandersein in einer Weinstube. Wir waren ja nicht umsonst in einer Weingegend!


Am Samstag spielten wir Touristen! Mit zwei Bussen fuhren wir nach Worms. Eine Besichtigung der Stadt, die sich wirklich lohnte! Viele von uns hatten noch nie von den Nibelungen gehört, aber Pierre erzählte uns die ganze Geschichte. Nachmittags fuhren wir mit einem Touristik-Bähnchen nochmals durch die Stadt.

Abends hatten uns unsere Freunde aus Budenheim zu einem wunderbaren Essen in einem ausgezeichneten Restaurant eingeladen. Die Stimmung war recht fröhlich und die Verständigung kein Problem: an jedem Tisch konnte jemand übersetzen. Das alles endete mit Gesang. Es ist ja bekannt, „Musik kennt keine Grenzen“.


Spät am Abend ging es dann heim. Schon war der Sonntag da und jeder verbrachte die letzten Stunden mit seiner Gastfamilie. Dann hieß es Abschied nehmen.


Jeder wartet nun auf den Besuch nächstes Jahr in Eaubonne. 2010 feiern unsere beiden Vereine – AEB und DFG – ihr 40. Jubiläum. Ein GROSSES DANKESCHÖN an alle und es lebe unsere FREUNDSCHAFT!

Pétra Irlé

> Marché de Noël (12-13 décembre 2009)


  

S’échappant du stand de l’AEB, des senteurs de cannelle et de gingembre parfumaient agréablement le Marché de Noël d’Eaubonne. Comme chaque année, la dégustation de vin chaud aux épices et de Stollen (gâteau traditionnel allemand) a été l’occasion de conversations sympathiques et d’échange d’informations.

Des jeunes sont également venus nous rendre visite pour recevoir le petit cadeau promis aux participants d’un jeu organisé par notre association (questionnaire concernant le site internet ; les réponses figurent d’ailleurs dans la rubrique « divers »).

> Une jeune Allemande en stage à Eaubonne (octobre-novembre 2009)

Mon  expérience avec l’association Eaubonne - Budenheim


Dans le cadre de ma formation, qui correspond à un BTS de secrétaire assistante trilingue, j’ai dû faire un stage à l’étranger. Comme j’aime bien la vie des Français, j’ai décidé de faire mon stage en France.

Un copain de ma mère qui travaille chez LEONI -Kerpen, à Stolberg, m’a donné l’adresse de la société Octet-plus à Eaubonne.

Maintenant, le premier problème était résolu.

Mais j’ai eu un deuxième problème, plus grand - Je n’avais pas de logement !!!

J’ai cherché presque une demi-année, puis j’ai eu une idée grandiose…J’ai contacté la ville jumelle d’Eaubonne.

Au début, j’ai pensé que c’était nul, comme les autres idées, mais le 9 juillet 2009 j’ai reçu un mail de Monsieur Dontenville. Il m’a promis de trouver une famille d’accueil.

Le 6 septembre 2009, Camille, « ma sœur d’accueil », m’a contactée et m’a dit que sa famille voulait m’héberger.

J’ai emménagé chez la famille I. le 10 octobre 2009 et j’ai passé huit semaines grandioses à Eaubonne.

Je voudrais remercier …

                    Vera V. d’Aix-la Chapelle

Quelques remarques tirées du rapport de stage de Vera


Paris :

Paris est une très grande ville, une ville sale, sauf la nuit où elle devient magique.

Nous sommes allées aux Galeries Lafayette. Au milieu il y a un majestueux arbre de Noël, tout rose et très beau… mais les prix aux Galeries Lafayette ne sont pas bien pour nos porte-monnaie…

La gastronomie :

Les Français mangent réellement beaucoup de pain. Ils en mangent à chaque repas… mais comme j’aime bien le pain, je trouve ça bien !

Pendant mon séjour en France, je n’ai pas mangé d’escargots, ni de grenouilles ! Mais j’ai goûté les huîtres, le pot au feu (un plat typiquement français), une charcuterie bizarre (l’andouille de Guéméné), l’île flottante…

La vie en famille :

C’est complètement une autre vie par rapport à l’Allemagne, les parents rentrent très tard le soir, on mange donc très tard.

Ma famille d’accueil a été très gentille, nous avons fait beaucoup d’excursions. Elle m’a ramenée chez moi, je trouve ça génial, parce que maintenant elle connaît ma vie.

Le travail :

Mes collègues sont très gentils et ils m’ont beaucoup aidée.

Je suis très heureuse que l’on ait pu me donner des tâches intéressantes au cours de mon stage.

Archives



maniement du diaporama : passer la souris sur l'image principale





maniement du diaporama : passer la souris sur l'image principale