eaubonne
budenheim
rencontres
aeb
liens

apprendre
actualite
index
contact
divers
environs budenheim
rencontres
membres
archives 2008
archives

= Archives 2010 =

Association Eaubonne-Budenheim

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Eaubonne

Budenheim

Rencontres

AEB

Liens, adresses

Archives

Apprendre l'allemand

Actualité

Accueil

Contact

Divers

L’assemblée générale annuelle de l’AEB s’est tenue le 29 janvier 2010 dans la salle de l’Orangerie. Comme à l’accoutumée, la soirée s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Rapports et projets ont été présentés et de nombreuses conversations amicales se sont nouées autour d’un excellent buffet.

> L'assemblée générale annuelle du 29 janvier 2010

En 2003, à l’occasion du 40e anniversaire de la signature, le 22 janvier 1963 à l’Elysée, du Traité d’amitié franco-allemand, le Président Jacques Chirac et le Chancelier Gerhard Schröder décidèrent de faire du 22 janvier la « journée franco-allemande ».

Destinée en particulier aux élèves, cette journée a pour but de leur faire prendre conscience de l’importance politique de l’amitié franco-allemande et de les inciter à apprendre la langue du pays partenaire.

A la demande de l’AEB, les drapeaux français, allemand et européen ont  flotté sur les bâtiments publics le 22 janvier et les panneaux électroniques de la ville ont diffusé une information sur le sens de cette journée.

> La journée franco-allemande du 22 janvier 2010

> Deux artisans de notre jumelage à l'honneur


M. André Petit, ancien maire d’Eaubonne et initiateur du jumelage de notre commune avec Budenheim, a reçu, le 5 février 2010, la Légion d’honneur des mains de Mme Simone Veil. M. Becker (bourgmestre de Budenheim), Mme Maier (présidente de longue date de la DFG, association de jumelage) et M. Lautzi sont venus assister à la cérémonie.

M. Becker, M. Petit, Mme Maier

Mme Lilli Maier a été décorée de l'Ordre National du Mérite, le 7 mai 2010 à Budenheim. Dans son allocution, M. Henri Reynaud, Consul Général de France à Francfort-sur-le-Main, a souligné que cette distinction venait récompenser 40 années d'engagement inlassable au service de l'amitié franco-allemande. Mme Maier est membre de la DFG (Deutsch-Französische Gesellschaft) depuis sa création en 1970 et en est la présidente depuis 15 ans. M. Dontenville (président de l'AEB) et M.Petit étaient présents à cette cérémonie.

M. Becker, Mme Maier, M. Petit, M. Reynaud

> Exposition Playmobil

Une visite de l’exposition Playmobil (marque allemande de jouets de renommée mondiale) a été proposée. Elle s'est tenue en mai 2010 au Musée des Arts Décoratifs de Paris et a présenté les petits personnages articulés qui enchantent les enfants depuis 1974 (année de leur création) ainsi que leurs différents univers.

>  Les footballeurs eaubonnais à Budenheim (avril 2010):

Pendant les vacances de Pâques, une quarantaine de jeunes footballeurs eaubonnais a effectué, avec enthousiasme, un stage sportif à Budenheim. L'accueil chaleureux des familles, les entraînements et les matchs, bien sûr, mais aussi les belles excursions dans la région (vallée du Rhin, aéroport de Francfort, parc aux daims etc...) ont assuré la réussite de ce séjour.

Photos de la région dans les pages "environs de Budenheim"

> Forum des associations (05 septembre 2010)

Comme chaque année, le forum des associations a marqué la reprise de nos activités après les vacances. De nombreuses personnes ont rendu visite à notre stand pour s'informer (notamment sur l'initiation à l'allemand pour les enfants, qui démarre cette année), prendre une adhésion, s'inscrire aux cours d'allemand ou tout simplement pour bavarder et faire connaissance...

> La Fête de l'Amitié (03-06 juin 2010) :

quarantième anniversaire des deux associations de jumelage



Le soleil était au rendez-vous en ce début juin pour la Fête de l’Amitié, qui s’est déroulée dans une atmosphère particulièrement chaleureuse et très européenne, puisque 13 invités Italiens d’Isola della Scala (ville jumelle de Budenheim) s’étaient joints à nos amis allemands pour participer à cette « rencontre des citoyens d’Europe ».

Une centaine de personnes en tout - dont une grande majorité de jeunes et de familles - sont venues à Eaubonne pour célébrer le 40ème anniversaire de nos deux associations de jumelage (AEB et DFG) et prendre part aux activités proposées sur le thème du développement durable.

Lors du « pot d’accueil » à la mairie, le jeudi soir, les « anciens » ont retrouvé avec grand plaisir leurs correspondants et les « nouveaux » ont fait connaissance de leurs hôtes. Chaque famille a reçu un sac en coton, rempli de documentation, imprimé pour la circonstance.

UN 40éme ANNIVERSAIRE BIEN CELEBRE ET UN GRAND MOMENT D’AMITIE EUROPEENNE

Le lendemain matin, le Kinderchor, chorale d’enfants de Budenheim, a donné une représentation de la comédie musicale « Tuishi Pamoja » (« Nous voulons vivre ensemble ») devant deux classes de l’Ecole Paul Bert. Ce spectacle vivant sur le thème de l'amitié a été très applaudi et a bien montré que le barrage de la langue pouvait être surmonté.

  

Pendant ce temps, un autre groupe s’est informé sur le retraitement des déchets au centre de tri de Montlignon, occasion de comparer les techniques en usage dans nos trois pays. L’après-midi, consacré à la visite du Musée du Quai Branly ou à l’ « ascension » de la Tour Eiffel sous un soleil de plomb, a mis en évidence les problèmes de propreté liés à la fréquentation massive des lieux touristiques !

Comédie musicale à l'école Paul Bert

La météo était toujours aussi estivale, le samedi matin, pour le rallye sur le Chemin du Philosophe, parcours récemment aménagé autour du Château de la Chasse. Bonnes chaussures aux pieds et questionnaire en main, une centaine de personnes de tous âges et nationalités ont effectué, avec enthousiasme, cette promenade éducative en forêt.

Bien oxygénés et l’appétit aiguisé par cette marche de quelques kilomètres, les participants se sont rendus au Val Joli pour y pique-niquer, chacun s’installant, selon ses goûts, sous les arbres sur l’herbe verte ou plus confortablement à une table sous les parasols. Ensuite, les plus audacieux se sont élancés du haut de plates-formes dans les arbres sur des tyroliennes, pendant que les autres se documentaient sur les programmes écologiques de nos villes présentés dans les stands de la Fête de l’Environnement (en particulier à celui de notre association).

Point d’orgue de ces journées, la soirée au Gymnase Paul Nicolas a rassemblé quelques 220 personnes pour un repas festif, grand moment d’échanges conviviaux, de conversations et de rires. L’animation a d’abord été assurée par la Lyre Amicale et le PLM (Patronage Laïc Municipal), puis par les participants eux-mêmes. Ce fut l’occasion de découvrir de nombreux talents ; chanteurs, jeunes musiciens, sans oublier les enfants du Kinderchor. Les traditionnels discours et échanges de cadeaux ont trouvé leur place au cours de la soirée, rappelant l’importance de l’amitié entre les peuples d’Europe.

Concert improvisé

(sous la Tour Eiffel)

Musée du quai Branly

 

PROGRAMME 03-06 JUIN 2010



JEUDI 3 JUIN :

Arrivée vers 19 h., « verre de l’amitié » à l’Hôtel de Ville. Répartition dans les familles d’accueil


VENDREDI 4 JUIN :

Matin :

Enfants (9-11 ans) et leurs parents : petite représentation théâtrale à l’école Paul Bert

Jeunes (collège-lycée), conseillers municipaux et quelques adultes : visite du centre de tri de Montlignon

Pique-nique.

Après-midi : (selon le choix effectué à l’inscription)

Montée à la Tour Eiffel ou visite du musée du Quai Branly ou quartier libre à Paris (adultes)

Possibilité de promenade musicale (18h. – 20h.) dans le parc du château de la Chesnaie .


SAMEDI 5 JUIN :

Matin :

Rallye sur le Chemin du Philosophe.

Tournoi de pétanque (boulistes uniquement).

Midi:

Pique-nique européen au Val Joli .

Après-midi :

Participation à la Fête de l’Environnement au Val Joli.

Soirée festive


DIMANCHE 6 JUIN :

Grasse matinée … marché d’Eaubonne… initiation à la pétanque

Office religieux à 9 h. 30 au Sacré Cœur pour ceux qui le désirent.

11 h. départ des familles

Déjeuner en famille

14 h. départ des autres participants

 


Tout fête a une fin, les départs de nos amis se sont échelonnés tout au long de la journée de dimanche. Il a fallu se dire « au revoir », « auf Wiedersehen » ou « arrivederci », mais rendez-vous a été pris pour une nouvelle Fête de l’Amitié à Budenheim en 2011.

  

40-jähriges Jubiläum der AEB und DFG in Eaubonne

vom 03.- 06. 06 2010


Das Fest stand im Zeichen der Umwelt, da genau zu diesem Wochenende der Umwelttag der Stadt Eaubonne durchgeführt wurde.


Zu dem Fest waren auch Jugendliche aus der Budenheimer Partnerstadt Isola della Scala gekommen, um sich gemeinsam mit den französischen und den deutschen Jugendlichen mit der Umwelt zu beschäftigen.


Am Donnerstagabend wurden die Gäste in ihre Gastfamilien verteilt, wobei die Wiedersehensfreude aller, die sich schon jahrelang kannten, groß war und für die Kinder, die das erste Mal mitgekommen waren, es eine große Spannung gab, in welche Familie sie kommen würden. Der Empfang war sehr herzlich. Aus Budenheim waren insgesamt 86 Personen, darunter 33 Kinder und Jugendliche, aus Isola della Scala waren 13 Jugendliche mit Begleitung angereist. Ein Bravo dem Präsidenten der AEB, Pierre Dontenville, dem es gelungen ist, alle Gäste in Gastfamilien unterzubringen. Gemeinsam wurde ein Festprogramm für die nächsten Tage gestaltet.


Am Freitagvormittag stand für die Erwachsenen und die Jugendlichen aus Isola und Budenheim der Besuch der Mülldeponie mit Umweltvorträgen in Montlignon auf dem Programm. Der Kinderchor der evangelischen Kirche führte in der Schule Paul Bert währenddessen ein Theaterstück über die Freundschaft vor. Eine gut gelungene Vorstellung, bei welcher die französischen Schüler mit einbezogen wurden.


Nachmittags in Paris lernten die Kinder eine Großstadt und deren Umweltprobleme kennen. Sie bestiegen natürlich auch den Eiffelturm. Die Erwachsenen besuchten derweil das Völkerkundemuseum am Quai Branly.

Am Samstagvormittag fand bei schönem Wetter am Château de la Chasse auf dem Philosophenweg eine Wanderung statt. Ausgestattet mit Fragebögen in drei Sprachen zogen die gemischten Gruppen los, um die Natur zu erkunden und Bilder zu malen. Es bereitete allen viel Freude. Natürlich bekamen die Gewinner kleine Preise.


Anschließend begann der Umwelttag mit einem gemeinsamen Pique-nique im Val Joli. Dort gab es Animationen zum Thema „Eaubonne - Ville propre“ (Eaubonne, eine saubere Stadt). AEB und DFG präsentierten ihre Gemeinden an einem gemeinsamen Stand. Die Italiener führten einen Film über Isola della Scala vor.


Die Boulespieler widmeten sich mit ihren französischen Freunden am Samstag dem Turnierspiel und nahmen einen Ehrenpreis mit nach Hause.


Der Festabend begann mit einem Konzert der Jugendmusikschule Eaubonne und mit einer Tanzvorführung. Während des Essens sang der Kinderchor. Ein Rap, den die Kinder auf der Rückfahrt von Paris spontan erfunden hatten, wurde mit viel Beifall bedacht. Ansprachen der beiden Präsidenten von AEB und DFG, der Bürgermeister aus Eaubonne und Budenheim, des Beigeordneten von Isola della Scala und der Blütenkönigin wurden in den festlichen Abend eingebunden. Die Europahymne von der eigens für dieses Fest gegründeten Budenheimer Jugendband beschloss den offiziellen Teil des Festes.


Im Laufe des Abends gab es immer wieder Einlagen von Sängern aus dem Publikum und Musikstücke. Die Stimmung war bestens und die Zeit verging viel zu schnell.


Am Sonntagvormittag wurde der Eaubonner Markt erforscht. Vieles ist dort anders als in Deutschland, sodass die Neuen eine Menge interessante Eindrücke mit nach Hause nehmen konnten, denn schon bald standen die Busse für die Heimfahrt bereit.

                                              Hartmut Schrörs


  

Photos supplémentaires dans la partie réservée aux membres       (cliquer ici)

Pour cette rencontre, l'AEB a reçu une subvention de l'Union Européenne.

> Un jeune Eaubonnais en stage à Budenheim (juillet 2010)

« Rendez-vous dans un an... » tel était en 2008 la fin de mon article pour décrire mon précédent séjour à Budenheim. Certes avec un an de retard*, me voici retourné à Budenheim. Pour ceux qui ne se souviennent pas de moi, je m'appelle Nicolas Dupré et suis maintenant étudiant à SupAero, école d'ingénieur en aéronautique et espace.

Étant originaire d'Eaubonne, j'ai bénéficié de l'aide de l'AEB pour trouver un stage à Budenheim, dans le cabinet d'architectes Ries+Ries.

Au cours de ce stage, j'ai pu observer le monde du travail – objectif premier pour lequel l'école nous envoie en stage – et j'ai aussi eu la chance de m'initier au métier de Bauzeichner, les fameuses mains qui dessinent les plans de nos architectes. Mais surtout, je me suis assuré qu'il me serait « techniquement » possible d'étudier en Allemagne. En effet, je voudrais faire un double diplôme à Munich dès l'année prochaine... On recommence avec la fameuse expression « rendez-vous dans un an » ! En tout cas, merci à l'AEB-DFG pour ce stage !

* Retard tout de même justifié par la visite en 2009 de Munich et Cologne...                         (stage 2008, voir archives 2008)

> Marché de Noël (18-19 décembre 2010)


  

Neige et froid étaient au rendez-vous cette année pour le Marché de Noël, mais l'ambiance était chaleureuse au stand de l'AEB. Les conversations sont allées bon train autour du vin chaud aux épices (Glühwein) et du Christstollen (gâteau traditionnel).

> Rencontre amicale (20 novembre 2010)

Le goûter du 20/11 a rassemblé, dans une ambiance fort sympathique, plus de 40 personnes de tous âges (adhérents ou amis de l'AEB). Un montage-photo sur la Fête de l'Amitié 2010 a été projeté, les projets pour 2011 ont été présentés, puis tout le monde a fait honneur au buffet garni de gâteaux allemands. A la demande des participants d'autres réunions de ce genre seront organisées.

Archives



maniement du diaporama, passer la souris sur l'image principale