eaubonne
budenheim
rencontres
aeb
liens

apprendre
actualite
index
contact
divers
archives



= Archives 2013 =

Association Eaubonne-Budenheim

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Eaubonne

Budenheim

Rencontres

AEB

Liens, adresses

Archives

Apprendre l'allemand

Actualité

Accueil

Contact

Divers

Archives

>  L'assemblée générale de l'association (1er février 2013)

L'association a tenu son assemblée générale annuelle ordinaire le 1er février. Après la présentation des bilans et projets, les participants ont pu poursuisvre leurs conversations autour du traditionnel buffet.

> 22 janvier 2013 : journée de l'amitié franco-allemande

La journée du 22 janvier a revêtu cette année une importance toute particulière, puisqu'elle a marqué le 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée.

> Conférence (13 avril 2013)

Dans le cadre de ce 50ème anniversaire, l'AEB et le Collège du Temps Retrouvé ont proposé une conférence de M. JM Daillet (ancien député et ancien ambassadeur de France). Elle s'est déroulée le samedi 13 avril 2013 , dans la salle de l'Orangerie à Eaubonne.

> Exposition au Louvre : la peinture allemande de 1800 à 1939 (28 mars - 24 juin 2013)

L’exposition a présenté plus de deux cents oeuvres de peintres germaniques (Caspar David Friedrich, Otto Dix etc...)  des 19ème et 20ème siècles, replacées dans leur contexte culturel .

> Forum des associations (8 septembre 2013)

Comme chaque année, le stand de l'AEB a accueilli de nombreux visiteurs désireux de s'informer sur les activités de l'association, en particulier sur les cours d'allemand et les voyages. Nous avons pu établir de nombreux contacts et enregistrer quelques nouvelles adhésions.

PROGRAMME


vendredi :

arrivée en fin d'après-midi, accueil à la mairie et répartition dans les familles



samedi :

matin : excursion à Giverny

soir : réception et repas officiels



dimanche :

possibilité d'assister à une messe franco-allemande et/ou marché et/ou visite d'Eaubonne


Départ en début d'après-midi

La soirée

Giverny : la maison et le jardin de Monet

Berichte auf Deutsch : http://www.dfg-budenheim.de/

Plus de photos dans la partie réservée aux membres

> Le 45ème anniversaire du jumelage

Fête de l'Amitié à Eaubonne (21-23 juin 2013)

  

LA FÊTE DE L'AMITIE 2013 :

quand le Traité de l'Elysée s'inscrit dans le concret...


Cette année, la Fête de l'Amitié a revêtu une solennité toute particulière, puisque les deux communes célèbrent le 45ème anniversaire de leur jumelage, issu directement du Traité de l'Elysée, signé il y a 50 ans.


Le week-end de la Fête locale de la St. Jean et de la Fête de la Musique avait été retenu pour la visite de nos amis allemands. Au nombre de 70 environ (dont une forte représentation de la municipalité de Budenheim), ils sont arrivés vendredi en fin d'après-midi. Après un mot de bienvenue, un premier échange de cadeaux et quelques conversations autour d'un verre, chacun est parti avec ses correspondants ou vers son hôtel. ...

Le lendemain, une visite de la maison et du jardin de Monet était au programme. Malgré la présence d'un petit crachin de temps en temps (météo 2013 oblige...), c'est un magnifique spectacle qui s'est offert aux yeux des promeneurs : des roses et fleurs diverses à profusion et bien entendu les fameux nénuphars de l'étang.         ...

Cette année, la soirée officielle s'est déroulée dans la salle des fêtes,  récemment inaugurée (après les travaux de réfection). Les discours officiels des deux maires (M. Becker a tenu à prononcer le sien en français) et des présidents des associations de jumelage ont précédé un échange de cadeaux. Puis les participants ont pu savourer un délicieux repas dans une ambiance des plus conviviales. La soirée s'est achevée autour du feu de la St. Jean, devant la médiathèque.                                                          

> Séjour des boulistes de Budenheim à Eaubonne (09-12 mai 2013)

La rencontre s'est terminée dimanche en début d'après-midi avec le départ de nos amis.


La Fête de l'Amitié 2013 : un week-end très réussi, plein d'échanges de qualité. Rendez-vous a été pris pour 2014 à Budenheim.

> Le séjour des footballeurs français à Budenheim ( 30 avril-05 mai 2013)

Une équipe de boulistes de Budenheim est venue rendre visite à ses amis français pour un week-end bien rempli. En marge d'un programme fourni d'entraînements et tournois, une excursion à Paris a été organisée (en particulier une promenade à Montmartre). Le groupe est reparti enchanté de son séjour, rendez-vous a été pris pour septembre à Budenheim afin de participer à un tournoi régional.

Le séjour des jeunes footballeurs du CSME d'Eaubonne à Budenheim s'est déroulé du 30 avril au 05 mai 2013. Au programme : entraînement et compétitions bien sûr, mais aussi découverte de la région (château d'Eltz, musée de la technique de Spire et parc animalier).

Berichte auf Deutsch : http://www.dfg-budenheim.de/

Discours de M. Becker, Maire de Budenheim, à l' occasion du 45ème anniversaire du Jumelage Budenheim-Eaubonne.

Cher Collègue, François Balageas,
Chère Madame la Présidente, Lilli Maier, Cher Monsieur le Président, Pierre Dontenville, Chers amies et amis du Jumelage,

En 2013, nous ne fêtons pas seulement le 50ème anniversaire du Traité de l' Elysée, mais aussi le jumelage entre Budenheim et Eaubonne, qui a vu le jour il y a maintenant 45 ans.
Je félicite et remercie chaleureusement tous ceux et celles, qui , par leur engagement durant cette longue période, ont consolidé et donné de nouvelles impulsions à notre partenariat.

Par la signature de ce Traité, le chancelier Konrad Adenauer et le Président Charles de Gaulle ont scellé la réconciliation entre la France et l' Allemagne. Ils ont instauré une coopération solide entre les gouvernements français et allemand et, en particulier, dans le domaine de l' éducation et de la jeunesse.

Ce Traité a donné un élan au rapprochement entre nos deux pays.

Certes les premiers jumelages entre villes françaises et allemandes existaient avant la signature du Traité de l' Elysée. Celui-ci a cependant joué un grand rôle dans le développement des relations entre les partenaires et a permis à des millions de citoyens français et allemands de se rencontrer et de se connaître.

En particulier, les jumelages entre villes ont montré que ce ne sont pas seulement les personnalités politiques, mais surtout les citoyens et citoyennes qui ont contribué à la  compréhension, au rapprochement et à la réconciliation. Ils sont les "ambassadeurs honorifiques" de leur pays.

Je veux donc saisir cette occasion pour remercier chaleureusement les responsables et tous ceux qui, par leur engagement de citoyens, ont oeuvré et continuent à oeuvrer en faveur du rapprochement franco-allemand.

Aujourd'hui, 50 ans après la signature du Traité, plus de 2 200 jumelages franco-allemands donnent à l' amitié entre nos deux pays une direction concrète et contribuent activement à la création d' une Europe pour les citoyens et citoyennes. Les partenaires sont devenus des amis. On ne saurait mieux exprimer le succès d' un jumelage.

La Reine des Fleurs et ses princesses, de nombreux habitants de Budenheim et moi-même, nous nous réjouissons d' être vos hôtes à Eaubonne  pour fêter cet anniversaire et participer aux festivités et aux rencontres. Nous réaffirmons notre volonté d' approfondir l' 
amitié entre nos deux communes, fidèles à l' esprit de l' idée européenne et des fondateurs de notre partenariat.

Je vous souhaite à tous une belle fête d' anniversaire et des rencontres intéressantes.


Rainer Becker
Maire de Budenheim

  


Discours de M. Balageas, maire d'Eaubonne à l'occasion du

45eme anniversaire du jumelage EAUBONNE-BUDENHEIM


Mon cher collègue, mon cher ami Rainer

Mes chers amis Budenheimer

Mesdames et messieurs les élus,

Madame, la Présidente du comité de jumelage de Budenheim, ma chère amie Lili Maier

 Monsieur le Président de l’association Eaubonne Budenheim, monsieur Dontenville

Mesdames et messieurs,


Chers amis,

Deux mois presque jour pour jour après ma visite à Budenheim, je suis très heureux de vous retrouver  et de vous accueillir à Eaubonne.

Et cette année, plus encore que d’habitude si j’ose dire, puisque nous sommes réunis afin de fêter le 45eme anniversaire de notre jumelage dont le traité a été signé le 23 mars 1968.

C’est un évènement exceptionnel car nos deux pays célèbrent également le 50eme anniversaire du traité de l’Elysée.

Je voudrais citer à cet instant, les chefs d’Etat de nos deux pays, Konrad Adenauer et le général De Gaulle, fervents partisans de la réconciliation Franco-Allemande et  qui ont été les signataires de ce traité.


J’y vois là, vous le comprendrez tout un symbole pour nos 45 ans d’amitié. 

Mon ami Rainer le rappelait à l’instant, l’intensité et la diversité de la coopération franco-allemande est sans pareille, tant d’un point de vue politique, commercial, éducatif que culturel.

Depuis plus de cinquante ans, cette relation franco-allemande s’est construite sur la base d’une réconciliation historique entre deux pays jadis opposés par les guerres et a été à la fois l’un des enjeux principaux et le moteur de l’intégration européenne.

C’est là l’esprit de ce que déclarait Robert Schuman  en 1950 :

«L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait ».


Depuis lors, chacune des étapes d’approfondissement de la construction européenne puise sa source dans une vision partagée par la France et l’Allemagne.

Mais ce tandem est, je le crois, porté par les sociétés civiles de nos deux pays et par les villes et les villages qui les constituent. Sans une forte implication de chacun et chacune d’entre nous et  la volonté affirmée de construire ensemble, aucune réalisation ne peut être menée à terme et surtout tenir au fil des ans malgré, parfois, quelques divergences d’opinion, sans une ambition partagée.

C’est là d’ailleurs la grande originalité introduite par le Traité de l’Elysée qui encourage notamment la mise en réseau des associations et des comités de jumelage entre les collectivités locales afin d’animer et d’enrichir  la coopération franco-allemande.


Et c’est bien là, ce que nous illustrons aujourd’hui, en nous retrouvant pour ce week-end d’échanges et de rencontres afin fêter le 45éme anniversaire du jumelage de nos deux villes.

La réussite de notre jumelage, tient de nos engagements respectifs et de notre volonté commune à toujours renouveler notre partenariat et à faire en sorte de ne jamais laisser se distendre, les solides liens d’amitié qui nous unissent.

C’est le secret de notre réussite et de notre longévité.


Avant d’en terminer, je voudrais rendre hommage aux maires de nos communes qui ont été les chevilles ouvrières de notre jumelage, Monsieur Renth et Monsieur Petit, ainsi que les Présidentes et Présidents des associations qui se sont succédés et qui par leurs actions, ont perpétué cette belle aventure puisque nous voilà aujourd’hui.

Vive Budenheim,

Vive Eaubonne,

Vive notre amitié

Je vous souhaite à tous un joyeux anniversaire.

Je vous remercie

 

2


> Congrès annuel de la FAFA (12-15 septembre 2013)

> Séjour des boulistes eaubonnais à Budenheim (13-16 septembre 2013)

M. et Mme Dontenville (AEB), Mme Maier et M.Garau (DFG) ont participé au congrès annuel de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe), qui se tenait à Bonn.

En cette année du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, le congrès revêtait une importance toute particulière. Les participants ont été accueillis dans l'ancien Bundestag par le président fédéral Joachim Gauck.

Orateurs et groupes de travail se sont attachés à définir les perspectives d'avenir du couple franco-allemand.

> Goûter-rencontre annuel des adhérents et amis de l'AEB (16 novembre 2013)

> Requiem Allemand de Brahms (8 décembre 2013)

> Marché de Noël d'Eaubonne (14-15 décembre 2013)

Comme chaque année, Glühwein und Stollen (vin chaud aux épices et gâteau traditionnel) ont parfumé le marché de Noël d'Eaubonne. Le stand de l’AEB a attiré de nombreux visiteurs, que nous avons pu informer  sur les activités de notre association.

Une quarantaine de personnes se sont réunies pour assister à la projection de photos retraçant les évènements de l’année et bavarder à bâtons rompus autour d'un buffet de gâteaux allemands bien garni. Cette manifestation, ouverte à tous, s'est déroulée dans une ambiance très conviviale.

Les Amis de la Musique ont  proposé Un Requiem Allemand de Johannes Brahms, oeuvre pour solistes, choeur et orchestre, le dimanche 8 décembre à l'Orange Bleue.

  

> Une équipe de volleyeurs de Budenheim à Eaubonne (31 octobre- 3 novembre 2013)

> La journée à Aix-la-Chapelle (7 décembre 2013)

2 heures ½ de train à grande vitesse (Thalys) et nous voici dans la cité de Charlemagne !

A tout seigneur, tout honneur, nous commençons par la visite des lieux touristiques, chargés de souvenirs de notre « ancêtre à la barbe fleurie ».

Nous parcourons d’abord le trésor de la cathédrale, considéré comme l’un des plus importants musées d’art sacré d’Europe du Nord, il présente de somptueux reliquaires et objets de culte. Tout à côté se dresse la cathédrale, dont la partie la plus ancienne remonte à Charlemagne, c’est là que ce sont déroulés les sacres des rois de Germanie jusqu’en 1562. On peut y admirer la châsse de Charlemagne dans le chœur et son trône… plutôt spartiate… dans la galerie supérieure.

  


Le reste de la journée permet à chacun… de se restaurer d’abord… puis d’arpenter l’immense Marché de Noël, à l’ambiance si particulière, notamment à la tombée de la nuit. Sur un fond musical de chants de Noël et dans un mélange d’odeurs de vin chaud, d’épices et de pâtisseries, nous déambulons parmi les nombreux stands garnis d’objets artisanaux, tous plus tentants les uns que les autres. Un régal pour les yeux !

Puis vient l’heure de se regrouper pour prendre le train du retour : une belle journée s’achève !

  

               Cathédrale                                          Buste reliquaire et trône de Charlemagne


Dans le cadre des échanges Eaubonne – Budenheim, 11 volleyeurs allemands ont séjourné à Eaubonne du 31 octobre au 3 novembre 2013.

A cette occasion, des membres de la section volley du CSME ont accompagné nos visiteurs au repas du vendredi et samedi soir.

La journée du samedi 2 novembre a été consacrée à des rencontres sportives au gymnase du Bois-Jacques. La matinée fut l’occasion de faire un tournoi de volley en 2 x 2 en mélangeant les joueurs de Budenheim avec ceux d’Eaubonne : pas moins de 45 matches ont été ainsi disputés avec des paires de joueurs différentes à chaque match. Les allemands ont pris les 2 premières places de ce tournoi.

Tous les joueurs se sont ensuite regroupés autour d’un buffet froid le midi.

Dans l’après-midi des rencontres en 6 x 6 ont été organisées avec  la participation du club du Plessis-Bouchard. Le match Eaubonne vs Budenheim a été remporté par nos invités allemands qui ont été enchantés de la journée qu’ils ont passée.

La remise des récompenses aux vainqueurs du tournoi et l’échange des cadeaux a eu lieu vers 17h30.

Tous les participants se sont déclarés ravis de cet échange et les allemands comptent sur la venue des volleyeurs eaubonnais à Budenheim à qui ils ont promis un accueil très chaleureux.

La section volley-ball du CSME

  

Mi- septembre, une équipe de joueurs de pétanque du CSME s’est rendue à BUDENHEIM pour la 5è rencontre entre nos clubs.

Le samedi matin, vu le temps incertain, nous avons fait une rapide visite de MAYENCE, car nous étions attendus à BAD MÜNSTER pour un excellent déjeuner.

Ensuite, nous avons été accueillis par le club de RHEINGRAFENSTEIN, ce qui nous a permis d éviter la pluie qui tombait sur BUDENHEIM. Nous avons participé à un concours très convivial et nous garderons un bon souvenir de cette après-midi.

Le dimanche, nous avons participé au tournoi du prix FRITZ-STEIN sur le terrain de BUDENHEIM. Comme à l’habitude, nous avons formé des doublettes en mélangeant les adhérents de nos 2 clubs.

Nous ne reviendrons pas sur la qualité du séjour et la gentillesse avec laquelle nous avons été reçus. Les liens d’amitié se renforcent au fil de nos rencontres et c’est avec impatience que nous attendons de recevoir nos amis à EAUBONNE en 2014.                                                     D. Bello

  

> Stage d'une jeune étudiante à Budenheim (juin-juillet 2013)

     voir en bas de page

> Une jeune étudiante en stage à Budenheim (juin-juillet 2013)

Dans le cadre des études de LEA à la Sorbonne Nouvelle, il nous est demandé d'effectuer un stage de six semaines minimum afin de valider la licence. Ainsi j'ai choisi de me rendre en Allemagne et plus précisément à Budenheim.

J'ai trouvé mon stage grâce à la grande aide que m'ont fournie Monsieur Dontenville (président de l'AEB) et Madame Maier (présidente de la DFG). J'ai donc eu l'opportunité de pratiquer un stage en deux parties, la première se déroulant à la mairie de Budenheim (3 semaines) et la seconde à la Budenheimer Volksbank (3 semaines).

Mes tâches à la mairie étaient diverses et variées ; j'ai pu aider plusieurs personnes et même le maire de la ville, Monsieur Becker, à accomplir certaines missions. Quant à la Budenheimer Volksbank, j'y ai passé les deux premières semaines au guichet en relation directe avec les clients et la dernière semaine à voyager dans les différents services de la banque. J'ai notamment assisté à des entretiens avec des clients et apporté mon aide aux personnes du service de la comptabilité.

J'ai aussi pu profiter de l'occasion pour voyager et visiter certaines villes aux alentours (Mainz, Wiesbaden, Francfort) ainsi qu'observer et me fondre dans le mode de vie allemand.

Pour finir, ce stage m'aura appris énormément autant sur le plan administratif qu'économique. De plus mon expérience à la banque s'avère très fructueuse pour la suite de mes études, ayant l'intention de poursuivre dans cette voie.

Un grand merci à l'AEB pour cette expérience !                                                                           

Alexia Bilo de Bernardi

Mairie de Budenheim

Volksbank

Berichte auf Deutsch : http://www.dfg-budenheim.de/