eaubonne
budenheim
rencontres
aeb
liens

apprendre
actualite
index
contact
divers
archives


= archives 2015=

Association Eaubonne-Budenheim

Eaubonne

Budenheim

Rencontres

AEB

Liens, adresses

Archives

Apprendre l'allemand

Actualité

Accueil

Contact

Divers

Archives

> Assemblée générale annuelle (6 février 2015)

L'assemblée générale annuelle de l'AEB s'est tenue le 6 février 2015.

> Forum des associations (6 septembre 2015)

Le 60ème congrès annuel de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe) s'est tenu du 17 au 20 septembre 2015 à Düsseldorf. La rencontre, à laquelle ont participé M. Petit et Mme Maier, avait pour thème : "la langue, gage de la compréhension entre les peuples ou comment intensifier nos efforts pour encourager l’apprentissage de la langue du partenaire ?"

Cette année, le forum s'est tenu en même temps que la journée des sports au complexe du Luat. La double manifestation a attiré de nombreux visiteurs, que nous avons pu informer sur les activités de notre association. Nous avons accueilli quelques nouveaux adhérents et procédé aux (ré)inscriptions aux cours d'allemand.

  

> Congrès annuel de la FAFA ( 17-20 septembre 2015)

> Fête de l'Europe (9 mai 2015)

Lors de la Fête de l'Europe, l'AEB a tout naturellement pris en charge le stand de l'Allemagne au village de l'Europe. M. Andreas Weil, premier adjoint au maire de Budenheim, était présent pour représenter notre ville jumelle. Nous avons reçu la visite de nombreuses personnes venant s'informer sur le pays ou évoquer leurs séjours outre-Rhin.

  

> Rencontres des boulistes à Eaubonne (mai 2015) et à Budenheim (sept. 2015)

Profitant du week-end prolongé du premier mai, les boulistes de Budenheim sont venus rencontrer leurs amis français. Au programme : compétitions, excursions, repas, le tout dans une ambiance amicale. Le voyage retour Le voyage retour s'est déroulé au mois de septembre à Budenheim, où les sportifs ont participé au tournoi régional.

  

> Fête de l'Amitié (04-07 juin 2015)


(Plus de photos dans la partie réservée aux membres)

http://www.dfg-budenheim.de

PROGRAMME


JEUDI 4 JUIN : arrivée, accueil par la municipalité, verre de bienvenue et répartition dans les familles.


VENDREDI 5 JUIN :


Journée à Chantilly

Matin : visite guidée du château

Après-midi : visite libre des grandes écuries et du musée vivant du cheval avec présentation de dressage.


Soir : réception et dîner officiels à la Salle des Fêtes


SAMEDI 6 JUIN : Journée Libre : les familles organisent leurs sorties


DIMANCHE 7 JUIN :

possibilité d'assister à une cérémonie religieuse et d'aller au marché d'Eaubonne.

Départ.

UNE FETE DE L'AMITIE... RAYONNANTE...

C'est ainsi que M. Becker, bourgmestre de Budenheim, a qualifié la rencontre dans son allocution, lors de la soirée officielle du vendredi 5 juin. Il faisait allusion non seulement au soleil radieux qui a brillé pendant tout le week-end, mais aussi aux sourires de tous les participants, visiblement heureux de se retrouver.

informations sur Chantilly www.domainedechantilly.com/fr/

Après ce programme conséquent, la journée n'était pas encore terminée, puisqu'elle s'est poursuivie par la soirée officielle : discours des maires de nos deux communes, et des présidents des associations de jumelage, échanges de cadeaux, puis repas convivial, agrémenté de prestations de groupes de l'Ecole de Musique d'Eaubonne.

La découverte de Chantilly s'est déroulée sous une chaleur caniculaire ! Sous le soleil, le domaine a déployé toute sa beauté, qu'il s'agisse du château entouré de douves ou du parc aux multiples bassins. La visite du château (récemment rénové) le matin a permis d'admirer les célèbres collections du Duc d'Aumale, en particulier les tableaux et les livres anciens.

L'après-midi s'est donné pour thème "Chantilly, cité du cheval", avec la visite du Musée Vivant du Cheval et des écuries monumentales, dans lesquelles le groupe a pu assister à une séance de dressage.

Après cette journée bien remplie, le programme du samedi a permis à chacun de vivre à son rythme et selon ses goûts, puisque les familles d'accueil organisaient elles-mêmes leurs sorties : Versailles pour les uns, Montmartre ou Giverny pour les autres etc...

Cependant, comme "il n'est si bonne compagnie qui ne se quitte", dimanche a donc été le jour des adieux, mais les retrouvailles sont déjà prévues pour l'année prochaine à Budenheim !

> Goûter-rencontre (14 novembre 2015)

Suite aux événements tragiques de la veille, le goûter-rencontre prévu le 14 novembre a dû être annulé.

> Marché de Noël d'Eaubonne ( 19-20 décembre 2015)

L'année 2015 s'est achevée avec la participation de l'AEB au Marché de Noël d'Eaubonne : vin chaud aux épices et Stollen (gâteau typique) furent, comme d'habitude, très appréciés.

Les vainqueurs du tournoi à Budenheim

à Eaubonne

> Une jeune étudiante au Musée Gutenberg de Mayence

Expérience à Mayence (juin-juillet 2015)


Connaissez-vous le Druckladen, l’atelier d’imprimerie du musée Gutenberg ? J’ai eu la chance d’y faire un stage de deux mois dans le cadre de mes études de langues à l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction). Cette annexe au musée accueille des groupes scolaires, des élèves en échange et des touristes qui découvrent les techniques d’imprimerie du temps de Gutenberg. Ils peuvent ensuite réaliser leurs propres œuvres et donc garder un souvenir "fait main" de leur séjour à Mayence. Mon rôle était de surveiller les enfants, les renseigner, les aider, éviter qu’ils ne mélangent les couleurs (parfois ce sont même les adultes qui font le plus de bêtises !). Il faut aussi accueillir les groupes que l’on appelle « spontanés » qui se présentent à l’improviste sans rendez-vous. Dans ce cas, c’est à moi de présenter les machines puisqu’il n’y a pas de guide comme pour les groupes scolaires.

  

J’ai beaucoup appris autant sur le plan professionnel qu’humain. Tout d’abord, il faut apprendre à gérer les clients, leurs questions parfois insolites mais aussi le matériel pour être toujours prêt à accueillir quelqu’un. En terme de relationnel, il est nécessaire de s’adapter non seulement à ses collègues mais aux différents guides qui accompagnent les classes, car évidemment, ils ont chacun leur propre manière de fonctionner. Il faut également gérer les absences, les imprévus sans pour autant que cela se ressente sur le travail habituel. Ce sont des notions simples de travail en entreprise mais il est important, selon moi, de les expérimenter pour vraiment les comprendre.

  


Par ailleurs, le Druckladen et le musée en général sont des sites assez touristiques et internationaux. C’est donc un lieu parfait pour pratiquer ses langues qui sont pour ma part, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et bien sûr le français. Même parmi les autres stagiaires, il n’est pas rare de trouver des étrangers ce qui rend l’expérience d’autant plus enrichissante qu’on apprend à connaître d’autres cultures à travers eux.

De plus, la ville de Mayence où j’habitais, est extrêmement dynamique et festive. Presque chaque semaine ont lieu une fête de quartier, des animations, des concerts, de quoi profiter de l’été, particulièrement chaud cette année. J’ai visité les environs : Francfort, Wiesbaden, Bingen et Heidelberg mais je dois dire que mon véritable coup de cœur reste pour Mayence qui est très chaleureuse.

Je remercie beaucoup l’AEB de m’avoir soutenue dans mes démarches et la félicite pour toutes ses actions qui favorisent l’amitié franco-allemande.


Laura Jeannin

  

> Voyage à Berlin (17-19 octobre 2015)

Samedi 17 Octobre – aéroport de Roissy CDG, nous nous retrouvons tout un groupe de l'AEB en partance pour Berlin. Après un peu de retard et 1h30 de vol, nous voilà arrivés à l’aéroport de Berlin-Tegel où nous avons pris un bus pour rejoindre le Centre de Berlin et notre hôtel. Une fois les bagages déposés, un bus à deux étages nous attendait pour un tour de ville avec une guide en français. Cette première balade dans Berlin nous permit d’avoir un aperçu de la ville, des monuments et d’écouter les commentaires de notre guide nous expliquant l’histoire de cette ville et de l’Allemagne.

Après 2h.30 de circuit, chacun de nous pouvait déjà se faire une première idée de la ville et des choses à voir, à visiter. De retour à l’hôtel, chacun d’entre nous, guides touristiques en main, partit à la découverte de cette ville chargée d’histoire : la Porte de Brandebourg, l’église du Souvenir, Check Point Charlie, l'avenue Unter den Linden, la place Gendarmenmarkt (avec les deux églises, l’une française, l’autre allemande), sans parler des nombreux musées (sur l’île aux musées).  Une croisière sur la Spree nous amena à contempler la ville sous un autre point de vue. Les soirées furent agrémentées par le Festival des Lumières 2015, qui nous permit de découvrir Berlin avec ses principaux monuments mis en valeur par des illuminations – Un grand spectacle !

Chacun de nous rentra avec de bons souvenirs et une chose est sûre – Berlin vaut le voyage - avec ses contrastes d’ancien et de nouveau au milieu de la verdure.

Petra Irle


L'Université


Le château de Charlottenburg

Le Reichstag et sa coupole

La cathédrale

La Porte de Brandebourg

L'église du souvenir

Check Point Charlie

Le Berlin moderne

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.