eaubonne
budenheim
rencontres
aeb
liens

apprendre
actualite
index
contact
divers
archives


rencontres

= archives 2016 =

Association Eaubonne-Budenheim

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Eaubonne

Budenheim

Rencontres

AEB

Liens, adresses

Archives

Apprendre l'allemand

Actualité

Accueil

Contact

Divers

Archives

http://www.dfg-budenheim.de

PROGRAMME


SAMEDI 14 MAI :


Journée de voyage, arrivée à Budenheim en fin d'après-midi. Répartition dans les familles.


Soirée officielle au château de Waldthausen. Animation par l’Ecole de Musique d'Eaubonne et l’artiste Roswitha Haup.


DIMANCHE 15 MAI:


Journée à Heidelberg

Visite du château, du gros tonneau, de l’apothicairerie etc… Croisière sur le Neckar.


Soirée dans les familles


LUNDI 16 MAI :

Retour : arrivée en début de soirée à la mairie d’Eaubonne.

> Fête de l'Amitié (14-16 mai 2016 à Budenheim)

Le lendemain, nos amis allemands souhaitèrent nous faire découvrir une ville d’Allemagne située à une centaine de kilomètres de Budenheim : Heidelberg.

Les ruines du château, en grès rouge de la vallée du Neckar, se dressent sur le versant du Königstuhl, au beau milieu de la forêt. Sa silhouette domine le paysage de la vieille ville. Grâce à nos deux guides francophones, nous avons pu découvrir le château et son histoire, avant d’embarquer sur un bateau et de profiter d’une belle balade sur le Neckar.

De retour vers 20 heures à Budenheim, chacun rejoignit sa famille d’accueil ou ses amis pour passer ensemble une belle soirée.

                                                                     

UN WEEK END DE RETROUVAILLES

Les échanges  entre Eaubonne et Budenheim sont tous différents.

C’est donc de bonne heure, samedi 14 Mai, que nous sommes partis direction Budenheim. Certains allaient retrouver des amis de longue date, d’autres découvrir une ville, une région, des personnes… mais chacun, à sa manière, était heureux de participer à ce week end.

Après 9 heures de route, nous avons rejoint nos amis de Budenheim qui nous attendaient devant le complexe sportif.

L’accueil chaleureux de Mr le Maire, Mr Becker, et de Mme Maier fut suivi de la répartition dans les familles, puis de la soirée festive.

  

C’est à 19 heures, que tous, Français et Allemands, se retrouvèrent dans la grande salle de réception du château de Waldthausen.

La soirée fut placée sous le signe du JUMELAGE, de l’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE et de la MUSIQUE, grâce au concert des élèves de l’Ecole de Musique d’Eaubonne, sous la direction de Jean Luc RIERA. Ce fut aussi l’occasion de mettre à l’HONNEUR Mme Lilli MAIER, qui, après de nombreuses années, a quitté fin mars son poste de présidente de la DFG (Deutsch Französische Gesellschaft) de Budenheim

  

Mr Becker a exprimé dans son discours ses plus vifs remerciements à Mme Maier pour son investissement, qui a rendu possible et fait vivre ce Jumelage avec Eaubonne durant toutes ces années. Il ne faut pas croire que tout fut toujours évident, car, comme l’amitié entre deux personnes, l’amitié entre deux villes se cultive, se travaille et s’entretient.

C’est également dans ces termes que M. Serge GARAU, vice--président de la DFG et président par intérim, s’adressa à toutes les personnes présentes.

De notre côté, Mr Pierre DONTENVILLE, président de l’AEB et Mr Hervé COLLET, adjoint au maire d’Eaubonne, adressèrent un message d’amitié à Mme MAIER, la remerciant pour toute son implication, son travail, ainsi que pour son amitié fidèle envers Eaubonne et la France.

La soirée permit à certains de retrouver des amis, à d’autres de faire de nouvelles connaissances.

  

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, le lendemain, lundi 16 mai vers 10 heures, nous avons pris le chemin du retour, avec dans la tête de magnifiques souvenirs et un air de :«  Ce n’est qu’un au revoir, mes frères… »

Et comme le dit également cette belle chanson allemande :«  Ich hab’ mein Herz in Heidelberg verloren…." et nous pourrons fredonner sur le même air :« Wir haben Freunde in Budenheim gefunden … »

 Pétra IRLE

  

M. Becker, Mme Maier, M. Garau et les Reines des Fleurs

Château de Waldthausen

pour en savoir plus sur Heidelberg :


http://www.badenpage.de/fr/excursions/pays-de-bade-nord-et-le-palatinat/heidelberg.html

L'assemblée générale annuelle de l'association s'est tenue le 05 février 2016. Le bilan de l'année écoulée est positif et les projets pour 2016 ne manquent pas ...

Une fois l'ordre du jour épuisé, la soirée s'est poursuivie par le traditionnel cocktail, occasion d'échanges multiples.

> Visite de nos amis de Budenheim à Eaubonne (17 avril  2016)

  

Profitant d'un voyage touristique organisé par la ville de Budenheim, M. Becker et une cinquantaine de personnes sont venus nous rendre visite le 17-04-2016, ils ont été reçus par la municipalité d'Eaubonne dans la salle de l'Orangerie.

Le groupe est revenu dans notre ville le dimanche matin pour faire ses emplettes au marché (les stands des fromagers ont été particulièrement appréciés...) et a pris un repas froid à la salle des fêtes avant de repartir..

> Séjour des boulistes 05-10 mai 2016)

Moins nombreux que les autres années, les boulistes de Budenheim ont bénéficié d'une météo exceptionnelle pour leur séjour à Eaubonne. Les activités avec leurs partenaires français se sont déroulées dans une ambiance amicale.

Rendez-vous en septembre à Budenheim pour la prochaine rencontre !

> Assemblée générale 2016

> Séjour des boulistes à Budenheim ( 16-19 septembre 2016)

Les boulistes eaubonnais ont retrouvé leurs amis allemands à Budenheim et participé au tournoi régional.

  

> Congrès annuel de la FAFA ( 13-16 octobre 2016)

Le 61ème congrès annuel de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe) a eu lieu du 13 au 16 octobre 2016 à Chambéry. Cette année, le thème retenu était : “L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe". M. et Mme Dontenville y ont participé et ont retrouvé à cette occasion les dirigeants de la DFG de Budenheim.

> Goûter-rencontre (05 novembre 2016)

> Marché de Noël d'Eaubonne

( 09-10-11 décembre 2016)

L'année 2016 s'achève avec la participation de l'AEB au Marché de Noël d'Eaubonne. De nombreux visiteurs sont venus se régaler avec le traditionnel vin chaud aux épices, accompagné de Stollen (gâteau typique) ou de  bretzels ! L'ambiance a été particulièrement jeune et l'affluence record le samedi, grâce à la présence à notre stand des élèves germanistes du Collège Jules Ferry, accompagnés de leur professeur d'allemand. Ils ont vendu des sachets de délicieux petits biscuits de l'Avent, qu'ils avaient fabriqués eux-mêmes.

Le traditionnel goûter d'automne de l'AEB a eu lieu le 5 novembre. Comme d'habitude, il a réuni adhérents et amis de l'association pour assister à une projection de photos retraçant les temps forts de l'année (en particulier la Fête de l’Amitié et le voyage à Munich) et évoquer les projets pour 2017. Un buffet garni de succulents gâteaux allemands faits maison a servi ensuite de cadre à des conversations informelles.

> Fête de la Saint-Jean (25 juin 2016) et forum des associations (10 septembre 2016)

  

L'AEB a participé à ces deux manifestations eaubonnaises, très fréquentées.

Deux excellentes occasions de faire la connaissance de nombreux visiteurs, de les informer sur nos activités (ou sur l'Allemagne...) et de procéder à des inscriptions et adhésions.