eaubonne
budenheim
rencontres
aeb
liens

apprendre
actualite
index
contact
divers
archives


rencontres

= archives 2016 =

Association Eaubonne-Budenheim

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Eaubonne

Budenheim

Rencontres

AEB

Liens, adresses

Archives

Apprendre l'allemand

Actualité

Accueil

Contact

Divers

Archives

http://www.dfg-budenheim.de

PROGRAMME


SAMEDI 14 MAI :


Journée de voyage, arrivée à Budenheim en fin d'après-midi. Répartition dans les familles.


Soirée officielle au château de Waldthausen. Animation par l’Ecole de Musique d'Eaubonne et l’artiste Roswitha Haup.


DIMANCHE 15 MAI:


Journée à Heidelberg

Visite du château, du gros tonneau, de l’apothicairerie etc… Croisière sur le Neckar.


Soirée dans les familles


LUNDI 16 MAI :

Retour : arrivée en début de soirée à la mairie d’Eaubonne.

> Fête de l'Amitié (14-16 mai 2016 à Budenheim)

Le lendemain, nos amis allemands souhaitèrent nous faire découvrir une ville d’Allemagne située à une centaine de kilomètres de Budenheim : Heidelberg.

Les ruines du château, en grès rouge de la vallée du Neckar, se dressent sur le versant du Königstuhl, au beau milieu de la forêt. Sa silhouette domine le paysage de la vieille ville. Grâce à nos deux guides francophones, nous avons pu découvrir le château et son histoire, avant d’embarquer sur un bateau et de profiter d’une belle balade sur le Neckar.

De retour vers 20 heures à Budenheim, chacun rejoignit sa famille d’accueil ou ses amis pour passer ensemble une belle soirée.

                                                                     

UN WEEK END DE RETROUVAILLES

Les échanges  entre Eaubonne et Budenheim sont tous différents.

C’est donc de bonne heure, samedi 14 Mai, que nous sommes partis direction Budenheim. Certains allaient retrouver des amis de longue date, d’autres découvrir une ville, une région, des personnes… mais chacun, à sa manière, était heureux de participer à ce week end.

Après 9 heures de route, nous avons rejoint nos amis de Budenheim qui nous attendaient devant le complexe sportif.

L’accueil chaleureux de Mr le Maire, Mr Becker, et de Mme Maier fut suivi de la répartition dans les familles, puis de la soirée festive.

  

C’est à 19 heures, que tous, Français et Allemands, se retrouvèrent dans la grande salle de réception du château de Waldthausen.

La soirée fut placée sous le signe du JUMELAGE, de l’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE et de la MUSIQUE, grâce au concert des élèves de l’Ecole de Musique d’Eaubonne, sous la direction de Jean Luc RIERA. Ce fut aussi l’occasion de mettre à l’HONNEUR Mme Lilli MAIER, qui, après de nombreuses années, a quitté fin mars son poste de présidente de la DFG (Deutsch Französische Gesellschaft) de Budenheim

  

Mr Becker a exprimé dans son discours ses plus vifs remerciements à Mme Maier pour son investissement, qui a rendu possible et fait vivre ce Jumelage avec Eaubonne durant toutes ces années. Il ne faut pas croire que tout fut toujours évident, car, comme l’amitié entre deux personnes, l’amitié entre deux villes se cultive, se travaille et s’entretient.

C’est également dans ces termes que M. Serge GARAU, vice--président de la DFG et président par intérim, s’adressa à toutes les personnes présentes.

De notre côté, Mr Pierre DONTENVILLE, président de l’AEB et Mr Hervé COLLET, adjoint au maire d’Eaubonne, adressèrent un message d’amitié à Mme MAIER, la remerciant pour toute son implication, son travail, ainsi que pour son amitié fidèle envers Eaubonne et la France.

La soirée permit à certains de retrouver des amis, à d’autres de faire de nouvelles connaissances.

  

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, le lendemain, lundi 16 mai vers 10 heures, nous avons pris le chemin du retour, avec dans la tête de magnifiques souvenirs et un air de :«  Ce n’est qu’un au revoir, mes frères… »

Et comme le dit également cette belle chanson allemande :«  Ich hab’ mein Herz in Heidelberg verloren…." et nous pourrons fredonner sur le même air :« Wir haben Freunde in Budenheim gefunden … »

 Pétra IRLE

  

M. Becker, Mme Maier, M. Garau et les Reines des Fleurs

Château de Waldthausen

pour en savoir plus sur Heidelberg :


http://www.badenpage.de/fr/excursions/pays-de-bade-nord-et-le-palatinat/heidelberg.html

L'assemblée générale annuelle de l'association s'est tenue le 05 février 2016. Le bilan de l'année écoulée est positif et les projets pour 2016 ne manquent pas ...

Une fois l'ordre du jour épuisé, la soirée s'est poursuivie par le traditionnel cocktail, occasion d'échanges multiples.

> Visite de nos amis de Budenheim à Eaubonne (17 avril  2016)

  

Profitant d'un voyage touristique organisé par la ville de Budenheim, M. Becker et une cinquantaine de personnes sont venus nous rendre visite le 17-04-2016, ils ont été reçus par la municipalité d'Eaubonne dans la salle de l'Orangerie.

Le groupe est revenu dans notre ville le dimanche matin pour faire ses emplettes au marché (les stands des fromagers ont été particulièrement appréciés...) et a pris un repas froid à la salle des fêtes avant de repartir..

> Séjour des boulistes 05-10 mai 2016)

Moins nombreux que les autres années, les boulistes de Budenheim ont bénéficié d'une météo exceptionnelle pour leur séjour à Eaubonne. Les activités avec leurs partenaires français se sont déroulées dans une ambiance amicale.

Rendez-vous en septembre à Budenheim pour la prochaine rencontre !

> Assemblée générale 2016

> Séjour des boulistes à Budenheim ( 16-19 septembre 2016)

Les boulistes eaubonnais ont retrouvé leurs amis allemands à Budenheim et participé au tournoi régional.

  

> Congrès annuel de la FAFA ( 13-16 octobre 2016)

Le 61ème congrès annuel de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe) a eu lieu du 13 au 16 octobre 2016 à Chambéry. Cette année, le thème retenu était : “L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe". M. et Mme Dontenville y ont participé et ont retrouvé à cette occasion les dirigeants de la DFG de Budenheim.

> Goûter-rencontre (05 novembre 2016)

> Marché de Noël d'Eaubonne

( 09-10-11 décembre 2016)

L'année 2016 s'achève avec la participation de l'AEB au Marché de Noël d'Eaubonne. De nombreux visiteurs sont venus se régaler avec le traditionnel vin chaud aux épices, accompagné de Stollen (gâteau typique) ou de  bretzels ! L'ambiance a été particulièrement jeune et l'affluence record le samedi, grâce à la présence à notre stand des élèves germanistes du Collège Jules Ferry, accompagnés de leur professeur d'allemand. Ils ont vendu des sachets de délicieux petits biscuits de l'Avent, qu'ils avaient fabriqués eux-mêmes.

Le traditionnel goûter d'automne de l'AEB a eu lieu le 5 novembre. Comme d'habitude, il a réuni adhérents et amis de l'association pour assister à une projection de photos retraçant les temps forts de l'année (en particulier la Fête de l’Amitié et le voyage à Munich) et évoquer les projets pour 2017. Un buffet garni de succulents gâteaux allemands faits maison a servi ensuite de cadre à des conversations informelles.

> Fête de la Saint-Jean (25 juin 2016) et forum des associations (10 septembre 2016)

  

L'AEB a participé à ces deux manifestations eaubonnaises, très fréquentées.

Deux excellentes occasions de faire la connaissance de nombreux visiteurs, de les informer sur nos activités (ou sur l'Allemagne...) et de procéder à des inscriptions et adhésions.

> Voyage à Munich (21-23 octobre 2016)

PROGRAMME


VENDREDI 21 OCTOBRE :


Vol Paris-Munich

Tour de ville en bus pour le groupe entier (guide francophone) avec arrêt au hall d’exposition de BMW et au château de Nymphenburg.

Fin d’après-midi et soirée libres


SAMEDI 22 OCTOBRE :


Visite guidée de la vieille ville à pied

Après-midi : temps libre

Soirée bavaroise à la brasserie Löwenbräukeller


DIMANCHE 23 OCTOBRE :


Visite du château de Nymphenburg et temps libre

Vol Munich-Paris

Marienplatz et hôtel de ville

Carillon de l'hôtel de ville

Hofbräuhaus (brasserie)

Asamkirche (église rococo)

Viktualienmarkt : Munichois au marché

Nymphenburg : musée des carosses

Pinacothèque

Stade olympique

Löwenbräukeller (brasserie)

Parc olympique

Siège social et musée BMW

Pour en savoir plus sur Munich : http://www.muenchen.de/int/fr.html


De bon matin, à Roissy dès 6 heures, en ce vendredi 21 octobre, un groupe bien sympathique de l'AEB, 27 personnes, attend patiemment son avion qui aura par ailleurs une demi-heure de retard. Mais quelle est la destination de ce voyage ? La Bavière et plus précisément Munich, prisée par beaucoup de nos compatriotes.


La Fête de la Bière étant passée (Oktoberfest), nous jouissons des visites guidées et non guidées et découvrons avec un esprit curieux les nombreux équipements, monuments et musées, principaux attraits de cette 3° ville allemande si typique, aux traditions bien vivaces, qui vont de l'art culinaire à la mode vestimentaire en passant par le particularisme linguistique. En outre, l'art baroque y demeure prédominant.


Bien sûr, trois jours peuvent paraître courts… mais avec des journées si bien remplies, on a l'impression qu'une semaine s'est écoulée !!!

Alors vers quelle autre destination nous emmènera l'AEB l'an prochain?? Nous attendons toute proposition…. En tout cas, un grand merci à vous tous qui avez contribué par votre bonne humeur à l'unité de ce groupe et au succès de ce voyage culturel et jouissif.   

Annick

Englischer Garten (parc)

Surf dans l'Englischer Garten (parc)

Château de Nymphenburg

> Stage d'une jeune étudiante à la mairie de Budenheim (juillet 2016)

> Stage d'un jeune étudiant dans une entreprise de Zwickau (mai-août 2016)

Étant élève en Classe Préparatoire Commerciale j’ai eu la chance d’effectuer un stage tout le mois de juillet à la mairie de Budenheim, ville jumelée avec Eaubonne (Association Eaubonne Budenheim), afin de parfaire mon allemand. C’est pourquoi je remercie Lilli Maier, présidente honoraire de la DFG (Deutsche Französische Gesellschaft), Pétra Irle, vice-présidente de l’AEB, et Monsieur le Maire Rainer Becker de m’avoir permis d’effectuer ce stage.

Je suis arrivée dans la jolie ville de Budenheim en Rhénanie Palatinat, pendant la Straßenfest, le premier week-end de juillet. C’est donc au milieu des stands et devant le match de football Italie-Allemagne que j’ai découvert ma ville d’accueil, dans laquelle j’allais effectuer un stage de quatre semaines. Il y avait déjà une ambiance festive et conviviale, que j’ai également retrouvée dans la grande ville de Mayence lors des matchs de foot, lors de la Fête de l’été et du feu d’artifice mais surtout les samedis matins, jour de marché sur la place de la cathédrale, lieu phare de la ville, au milieu du vieux quartier et proche du célèbre musée Gutenberg. Je logeais à Budenheim, dans un studio indépendant situé chez la présidente honoraire de la DFG Budenheim, Madame Lilli Maier, à 20 minutes en bus de Mayence.

Manquant de vocabulaire et d’aisance avec la langue, c’est avec difficulté que j’ai commencé à travailler le lundi 4 juillet à la mairie. On m’a d’abord présentée à tous les fonctionnaires puis, c’est dans le bureau de Madame Gethöffer, secrétaire du maire, Monsieur Becker, que je me suis installée. On m’a de suite donné la brochure de la ville afin que je me familiarise avec ce qui s’y passe (les différentes activités et services proposés, les magasins et entreprises…). Budenheim est une petite ville d’environ 8500 habitants mais riche en activités : piscine, terrain de golf, de foot, etc. J’ai ensuite, et quotidiennement, trié le courrier avec Madame Gethöffer pour ensuite aller le distribuer dans toute la ville avec Madame Rejak . L’après-midi j’aidais Madame Kolter, une collègue de Mme. Gethöffer, pour ranger des papiers concernant notamment les nouveaux habitants ou encore concernant les arrêts maladie. En aidant à trier des dossiers, les documents et à les ranger j’ai donc pu découvrir comment fonctionnait une administration communale et comment les différents services étaient organisés. Chaque jour j’avais une liste de mots nouveaux (administratifs), importants pour comprendre les nouveaux papiers à traiter.

Hormis ce travail de bureau, j’ai eu la chance d’accompagner Monsieur le Maire lors de quelques sorties qu’il a effectuées : rendre visite à une habitante pour ses 80 ans ou encore, assister au spectacle de fin d’année donné à l’école maternelle pour dire au revoir aux élèves qui passent en école élémentaire. C’est ainsi que l’on se rend compte de tout ce qui peut se passer dans une ville allemande, tous les petits évènements qui l’animent et qui sont différents des nôtres. De plus, comme les vacances sont arrivées à la mi-juillet, il y avait donc moins de travail à la mairie, et j’ai donc été travailler pendant une semaine dans une garderie. Au milieu des enfants qui parlent doucement et n’hésitent pas à répéter, j’ai pu revoir mon vocabulaire de base et l’utiliser.

En plus de cela, j’ai pu visiter cette région aux mille collines, et ici une région de vignoble, remplie d’histoire, me permettant de découvrir des lieux cultes comme la ville de Rüdesheim et le Monument du Niederwald  Pour la fête nationale française le 14 juillet, j’étais invitée, par le biais de Madame Maier, par la Consule générale de France de Francfort à une réception, où un discours fût tenu sur l’importance de la relation franco-allemande et des jumelages.

J’ai donc eu l’opportunité d’enfin découvrir les coutumes d’une langue que j’étudie depuis le collège, dans un cadre bénéfique, grâce au jumelage franco-allemand entre la ville d’Eaubonne et de Budenheim. J’ai pu progresser et dépasser le blocage que l’allemand m’a toujours posé, me donnant encore plus envie de continuer son apprentissage.

Caroline Deschamps

  


Mairie de Budenheim

Mayence

Dans le cadre de mes études universitaires en génie électrique et informatique industrielle (BAC+2), j'ai eu la chance de faire mon stage final de trois mois en Allemagne chez Arkema GmbH dans l'usine de Zwickau, en Saxe.

Le groupe Arkema est présent dans plus de 40 pays et occupe des positions de leader sur la chimie de spécialités et les matériaux de haute performance. Le siège de la société est en France à Colombes. J'ai fait mon stage dans une usine qui produit principalement des résines pour revêtements, aqueuses et solvantées. Le sujet de mon stage consistait à développer des outils informatiques permettant d'améliorer la lisibilité des performances énergétiques des installations.


Techniquement, ce stage m'a permis de découvrir et de prendre en main des outils logiciels et des systèmes industriels largement utilisés en Allemagne comme en France. J'ai eu la chance d'assister à une formation proposée par l'entreprise propriétaire du système, qui a été très enrichissante.

De plus, ce stage chez Arkema à Zwickau m'a permis de réaliser un projet industriel concret alliant informatique et électrotechnique. J'ai aussi pu mettre en application pour la première fois mes cours de conduite de projet.

Humainement, ce stage m'a permis de découvrir et d'être immergé dans la culture allemande pendant trois mois. Dans l'entreprise, toute la communication se faisait en allemand ce qui m'a aussi permis de beaucoup progresser et d'apprendre le vocabulaire technique.

Pendant les week-ends j'ai pu visiter les grandes villes voisines (Leipzig, Dresde, Lichtenstein, …) et assister à des événements culturels : Bayreuther Festspiele (Festival de Bayreuth), coupe nationale de Beach Volley, Rallye automobile, Musée August Horch de Zwickau …


En définitive ce stage aura été une expérience très riche dont je garde un bon souvenir et de bons contacts.


Je remercie l'AEB pour sa participation et encourage tous les étudiants à réaliser une expérience similaire.

Pierre Chabaud

  

L'entreprise Arkema