2012

3 février

Assemblée Générale Annuelle

Mobirise

Cette année, l'AEB a tenu, non pas une, mais deux assemblées générales, puisqu'elle a souhaité procéder à une révision de ses statuts. Le programme de la soirée était donc particulièrement conséquent.
En début de séance, le président a rendu hommage à notre ami Michel Servain, disparu brutalement en octobre 2011.

17 - 20 mai

Fête de l'Amitié à Eaubonne

Mobirise

UNE BELLE FÊTE DE L’AMITIE 2012
Cette année, c’est le week-end de l’Ascension qui a été choisi pour la Fête de l’Amitié à Eaubonne. Les jours précédant la venue de nos amis allemands, les organisateurs, inquiets de la tournure que prenait le mois de mai, n’ont cessé de scruter le ciel et d’écouter les bulletins-météo… Mais finalement, au grand soulagement de tous, le temps s’est montré tout à fait correct.
76 amis allemands (groupe composé pour moitié d’adultes et pour moitié de jeunes, dont une délégation de scouts) sont venus nous rendre visite, heureux de retrouver leurs correspondants de longue date ou impatients de faire la connaissance de leur famille d’accueil.
La journée de vendredi a été particulièrement bien remplie. La matinée a été consacrée à la visite du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, puis à un pique-nique… en salle (la fraîcheur de la température nous ayant fait renoncer au site initialement prévu : les bords de l’Oise !). L’après-midi, pendant que les aînés effectuaient le parcours « Voyage au temps des Impressionnistes » au Château d’Auvers, les jeunes participaient à un rallye « sur les pas de Van Gogh » dans les rues de cette même ville. Pour clore cette journée, deux soirées conviviales parallèles, agrémentées d’un dîner typiquement normand et d’animations diverses, ont marqué la partie la plus officielle de la rencontre et servi de cadre au traditionnel échange de cadeaux.
Le lendemain, une promenade en bateau a emmené les participants à la découverte du Canal St. Martin et de la Seine. A l’arrivée au pied du Musée d’Orsay, quartier libre a été donné aux uns (et les idées n’ont pas manqué : promenade dans Paris, Tour Eiffel, grands magasins…), alors que les scouts se voyaient proposer un rallye aux Tuileries, puis une soirée avec feu de camp.
Après avoir, pour la plupart, assisté à une messe franco-allemande animée par les scouts et un petit orchestre ou fait leurs derniers achats au marché d’Eaubonne, nos amis allemands sont repartis dimanche en fin de matinée. Enchantés de leur séjour, ils sont prêts à revenir l’année prochaine, puisque la Fête de l’Amitié se déroulera de nouveau à Eaubonne (du 21 au 23 juin) et marquera le 45ème anniversaire de notre jumelage. 2013 sera aussi l'année du 50ème anniversaire du Traité d’Amitié Franco-Allemand de l’Elysée. Ces chaleureuses rencontres entre habitants d’Eaubonne et de Budenheim ne sont-elles pas une excellente façon de le mettre en œuvre ?

PROGRAMME
jeudi 17 :
arrivée en fin d'après-midi, accueil à la mairie et répartition dans les familles

vendredi 18:
matin : musée de l'air et de l'espace du Bourget
pique-nique
après-midi : Auvers (Château des Impressionnistes ou rallye)
soirée festive

samedi 19 :
matin : promenade en bateau sur le canal St. Martin
après-midi et soirée libres
rallye aux Tuileries et soirée feu de camp (scouts)

dimanche 20 :
possibilité d'assister à une messe franco-allemande ou marché ou temps libre.
Départ en fin de matinée.