Située au bord du Rhin et aux portes de Mayence, la capitale du land de Rhénanie-Palatinat, Budenheim compte environ 9000 habitants.
La région était déjà habitée du temps de la colonisation romaine, Mayence abritait en effet une garnison importante.
Le nom de Budenheim est attesté dès le VIIIe siècle et renvoie aux travaux de défrichement entrepris pour obtenir des terres cultivables. Les armes de la cité représentent un chevalier, St. Pancrace, le saint patron de la paroisse.
Budenheim est connue depuis longtemps comme « commune des fruits et des fleurs ». Un climat relativement doux permet la culture des arbres fruitiers et des asperges (la vigne, si présente dans la région, n’est plus cultivée à Budenheim). Chaque année, la « fête des fleurs » (qui fait référence à la floraison des arbres fruitiers) est célébrée fin avril avec l’élection d’une reine des fleurs et de deux princesses.
Mais l’agriculture n’est pas la seule activité économique de la ville. La construction au XIXe siècle de la ligne de chemin de fer Mayence-Bingen (venant s’ajouter à la voie fluviale que représente le Rhin) a permis à l’industrie de se développer dès le début du XXe siècle. Depuis lors, la commune n’a cessé de connaître expansion et grandes transformations. Actuellement, plusieurs établissements industriels de renommée internationale se trouvent à Budenheim, dont une usine de production de phosphates qui a pris le nom de la ville.
De nombreux équipements collectifs et de nombreuses associations permettent une vie locale animée. La forêt de Lenneberg, qui jouxte la commune, est un lieu de détente apprécié et la situation géographique de la cité en font un point de départ pour la visite de la vallée du Rhin romantique.