Située sur la Nahe, affluent du Rhin, la ville compte environ 45.000 habitants. Elle est connue surtout en tant que station thermale, mais elle est également un centre industriel important.
C’est à Bad-Kreuznach qu’a eu lieu, en 1958, la rencontre historique entre le Chancelier Konrad Adenauer et le Président Charles de Gaulle. Cette entrevue a été une étape déterminante dans le processus de réconciliation franco-allemande qui devait déboucher sur la signature du Traité de l’Elysée en 1963.
LE THERMALISME
La ville est spécialisée dans le traitement des rhumatismes et des affections des voies respiratoires.
Les « salines » : la technique remonte à la fin du XVIIIe siècle et a pour but de recueillir le sel contenu dans les eaux souterraines. Elle est utilisée aujourd’hui à des fins thérapeutiques. L’eau est pompée et retombe le long de « murs », hauts de huit mètres, remplis de fagots de bois. Il se dégage un fin brouillard riche en sels minéraux et en iode que les malades viennent inhaler.
Les eaux aux vertus bienfaisantes sont utilisées en bains ou en boisson. Etablissements et hôtels luxueux se dressent au milieu de parcs sur l’île de Badewörth. Longtemps réservées à la noblesse (souvent étrangère) et à la haute bourgeoisie, les cures thermales sont devenues accessibles au plus grand nombre au cours du XXe siècle.
Le radon, gaz issu de la désintégration du radium présent dans les roches telles que le porphyre, est utilisé pour traiter certains malades que l’on installe dans d’anciennes galeries de mines aménagées.
LE MUSEE ROMAIN (Römerhalle)
La présence romaine dans cette région se situe entre le milieu du Ier siècle avant J.C. et la fin du IVe siècle de notre ère. Deux magnifiques mosaïques ont été mises à jour, elles ornaient le sol d’une villa romaine du IIIe siècle. L’une représente des combats de gladiateurs, l’autre le dieu marin Oceanus. En-dessous, se trouve un hypocauste, ingénieux système de chauffage (circulation d’air chaud sous le sol et dans les murs).
LE VIEUX PONT (Alte Nahebrücke)
Le vieux pont du XVe siècle, sur lequel se dressent quelques pittoresques maisons à colombages est considéré comme le symbole de la ville.