2014

7 février

Assemblée Générale

Mobirise

L'AEB a tenu son assemblée générale annuelle le 7 février 2014.                                                                                                  

mai

Rencontre des boulistes à Eaubonne

Mobirise

Les boulistes allemands sont venus à Eaubonne début mai 2014.                                                                                                                  

29 mai - 1er juin

Rencontre des volleyeurs à Budenheim

Mobirise

Les volleyeurs français ont retrouvé leurs amis allemands à l'occasion de la Fête de l'Amitié à Budenheim (29 mai - 1er juin 2014).

29 mai - 1er juin

Fête de l'Amitié

Mobirise

UNE BELLE FÊTE DE L'AMITIE
Le voyage vu par Petra
C'est donc jeudi 29 Mai matin que le car nous attendait devant la Mairie d'Eaubonne pour le départ vers Budenheim où nous étions attendus vers 17 heures.
Les membres de l'AEB, les joueurs de volley et une petite délégation de musiciens de l'Ecole de Musique d'Eaubonne faisaient partie du voyage – certains depuis de nombreuses années, d'autres pour la première fois, Chacun d'entre nous pressé de revoir ou de faire la connaissance de ses amis allemands.
Après 8h30 de voyage et de pauses, nous avons été accueillis à Budenheim par nos homologues allemands. Après répartition dans les familles ou à la Pension Plappert, chacun a pu passer une première soirée amicale avec ses amis.
Le lendemain, dès 9 heures, nous nous sommes mis en route vers INGELHEIM pour une visite de la société BOEHRINGER – Laboratoire pharmaceutique international basé sur la recherche, qui opère dans le monde entier et qui compte plus de 46000 employés répartis dans 140 sociétés affiliées.
Après une présentation des activités au sein du siège social d'Ingelheim, de l'histoire de cette société toujours occupée par des membres de la famille Boehringer, nous avons visité en deux groupes distincts le site avec toutes les activités, ainsi que l'atelier qui gère tous les emballages, ceci presque tout électroniquement, supervisé par 2 ou 3 personnes.
Après un court passage par Budenheim, nous voilà partis vers MAYENCE où un premier groupe a suivi une visite guidée sur le thème « les Français à Mayence » tandis qu’un autre groupe a visité le MUSEE GUTENBERG.
La journée s'est achevée par un concert en l'église PANKRATIUSKIRCHE par le chanteur Patrick Thomas qui nous entraîna sur des rythmes fort variés, entrecoupés par les discours officiels. Mr Becker, maire de Budenheim, s'est trouvé honoré d'être en présence de deux anciens maires (Mr Petit et Mr Balageas) mais également du nouveau maire, récemment élu, M. Dublineau.
Après la traditionnelle remise de cadeaux, la soirée se prolongea à bord du bateau « RHEINMOEVE » avec un buffet et un concert offert par les élèves de l'école de musique sous la direction de Jean-Luc Riera.
Samedi matin, notre séjour se poursuivit, cette fois-ci en direction de FRANCFORT SUR LE MAIN, où une ancienne élève de Mme Dontenville, maintenant guide officielle de la ville de Francfort, nous fit découvrir la ville, en car et à pied.
Francfort est divisé en 16 arrondissements puis 46 quartiers. La ville abrite une forêt, la « Frankfurter Stadtwald » ainsi que de nombreux gratte-ciels qui symbolisent sa puissance économique.
Le centre ville historique, partiellement reconstruit à l'identique après la guerre, accueille des rues commerçantes piétonnes autour de la cathédrale.
Il est frappant de constater le mélange « du vieux » et « du moderne ». Derrière une petite église, il peut se trouver un gratte-ciel.
L'après midi se poursuivit avec une visite à pied du centre ville, découverte des petites ruelles, de la fontaine « JUSTIZIA », de la mairie, de la cathédrale.
En fin d'après midi, nous nous sommes tous retrouvés (Français et Allemands) dans une petite auberge typique de Francfort, DAUTH-SCHNEIDER, dans le quartier de SACHSENHAUSEN de l'autre côté du MAIN, du centre ville et des gratte-ciels. Leur spécialité : l’ « Appelwein » (cidre). Soirée très conviviale qui se termina vers 21 heures – heure à laquelle nous devions reprendre la route vers BUDENHEIM.
Et pendant ce temps-là, les volleyeurs... alternaient efforts et réconfort...
Comme toute bonne chose a une fin, nous nous sommes tous retrouvés devant la mairie le dimanche matin où, après avoir chargé nos bagages et dit AU REVOIR à nos amis, nous avons pris le chemin du retour vers EAUBONNE.
Chacun d'entre nous gardera certainement un très bon souvenir de ce séjour de 4 jours et déjà l'on entendait dans le car : « quand est-ce que l'on se revoit ? »
C'est là qu'intervient le travail de l'AEB, qui durant toute l'année se réunit régulièrement pour préparer les prochaines sorties, rencontres.
Petra IRLE

7 septembre

Forum des Associations

Mobirise

Le stand de l'AEB a accueilli de nombreux visiteurs désireux de s'informer sur notre ville jumelle et les activités de l'association : cours d'allemand, voyages...) Cette manifestation a été l'occasion de sympathiques échanges.

26 - 29 septembre

Rencontre des boulistes à Budenheim

Mobirise

Ce fut au tour de la section française de se rendre dans notre ville jumelle pour le tournoi régional (du 26 au 29 septembre). Enfin, au week-end de la Toussaint, les sportifs allemands, en route vers la Normandie, ont fait à leurs amis la surprise d'une visite non programmée.

10 - 12 octobre

Congrès de la FAFA à Dijon

Mobirise

Le congrès annuel de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe) s'est tenu du 10 au 12 octobre à Dijon, en présence de Mme S. Wasum-Rainer, ambassadeur d'Allemagne. Le thème retenu était "réussir la rencontre des cultures". L'AEB était représentée par M. Petit, fondateur du jumelage Eaubonne-Budenheim, et M. Collet, adjoint au maire.

15 novembre

Goûter annuel

Mobirise

Une quarantaine d'adhérents et amis de l'AEB se sont réunis le samedi 15 novembre pour un goûter-rencontre. Après une projection de photos retraçant les temps forts de l'année 2014 (en particulier la Fête de l’Amitié) et la présentation des projets pour 2015, chacun a pu faire honneur au buffet garni de délicieux gâteaux allemands et participer à de nombreuses conversations.

6 décembre

Voyage à Cologne

Mobirise

Grâce au Thalys, l'idée d'une escapade d'une journée à Cologne n'est pas une utopie.
Partis à 8h. de la Gare du Nord, une trentaine d'Eaubonnais a pu se lancer à la découverte de la ville et ce, d'autant plus facilement que les lieux touristiques se situent à proximité immédiate de la gare de Cologne.
Fidèles à la chronologie, nous avons visité d'abord le Musée Romain Germanique (ensuite le groupe s'est dispersé pour permettre à chacun d'explorer la ville à son rythme et selon ses intérêts). Colonie fondée par les Romains, Cologne possède de nombreux témoins de cette époque : la mosaïque de Dionysos, le mausolée de Lucius Publicius, une importante collection de verreries etc...
Un bond de quelques siècles dans l'histoire et nous avons pu admirer l'immense cathédrale gothique (plus grande que Notre-Dame de Paris), emblême de la ville.
Puis ce fut la plongée dans l'ambiance si typique des marchés de Noël allemands. (Voir le récit de Petra).
Après cette journée bien remplie, il était temps de reprendre le train, qui nous a ramenés à la Gare du Nord à 22h. En 2013, nous étions allés dans les mêmes conditions à Aix-la Chapelle, quelle sera notre destination en 2015 ?

Les Marchés de Noël de Cologne (vus par Petra)
Cologne au mois de décembre nous fait aller de surprise en surprise, d'émerveillements en émerveillements, d'autant que la ville propose non pas un, mais plusieurs Marchés de Noël, en plus du Marché principal, qui se situe au pied de la cathédrale.
Partout sont présents artisans d'art, marchands de vin chaud aux épices, de pâtisseries et autres spécialités culinaires, mais chaque marché a son atmosphère particulière, tel le Marché du Port, à l'ambiance toute maritime ou le Marché des Anges qui nous plonge dans un monde féérique au milieu d'odeurs de vin chaud, de miel et d'épices.
D'autres marchés, tel celui des Heinzelmännchen nous transportent dans l'univers des contes et rendent hommage aux sympathiques lutins de la ville.
Partout, on ne sait où poser les yeux...Une fois la nuit tombée, la magie opère encore davantage : lumières, bougies et illuminations, ainsi que les parfums épicés vous entraînent dans un monde irréel. Chacun de nous gardera un merveilleux souvenir de cette journée et se dit prêt à renouveler l'expérience.

13 - 14 décembre

Marché de Noël d'Eaubonne

Mobirise

Cette année, la météo était particulièrement désagréable. Une raison de plus pour venir se réchauffer au stand de l'AEB et y déguster le fameux "Glühwein" (vin chaud aux épices) accompagné d'une tranche de Stollen (gâteau allemand traditionnel de la période de Noël).

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Create a free site - Go now