Mayence (Mainz), capitale du Land de Rhénanie-Palatinat, est située exactement sur le 50e parallèle Nord, sur la rive gauche du Rhin, au confluent avec son affluent, le Main. Elle fait face à une autre capitale de Land, celle de Hesse : Wiesbaden. Ville universitaire, elle compte environ 200.000 habitants, dont 30.000 étudiants.
Camp romain, siège épiscopal de princes-électeurs, ville sous domination française puis prussienne, détruite à 80% en 1945, la cité a connu une histoire très mouvementée.
Sa situation dans la région Rhin-Main est un atout très important. Les activités de la ville sont multiples. Si le commerce du vin et le tourisme restent essentiels, la ville accueille de nombreuses industries (chimie, verre, bois, mécanique de précision, sous-traitance automobile). L’imprimerie y occupe également une place importante : Mayence est la patrie de Gutenberg ! Il faut également mentionner la présence de studios de radio et de télévision.
L’hiver voit se dérouler deux grandes périodes de festivités : le marché de Noël et le célèbre carnaval, périodes de joyeuse animation. Mais en toutes saisons, Mayence est une ville commerciale attrayante et un centre d’activités culturelles variées.
LA CATHEDRALE SAINT-MARTIN
Vaste édifice restauré de grès rouge de style roman-rhénan, la cathédrale présente deux chœurs, plusieurs tours et un cloître. Elle abrite un grand nombre de monuments funéraires des archevêques de la ville.
L’EGLISE SAINT-ETIENNE
Cette église gothique est remarquable par ses magnifiques vitraux de Chagall.
LE MUSEE GUTENBERG
Né vers 1400 à Mayence, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, est considéré comme le père de l’imprimerie moderne. Le musée retrace l’histoire de cette technique et possède une remarquable collection d’incunables, de livres anciens et de presses (dont une reconstitution de la presse de l’inventeur). On peut y admirer la célèbre Bible de Gutenberg (à 42 lignes) datant du milieu du XVe siècle.
LES STUDIOS DE LA ZDF
Aux portes de Mayence se trouvent les studios de la deuxième chaîne de télévision nationale allemande (Zweites Deutsches Fernsehen). Ses installations techniques sont les plus grandes d’Europe.
Pour ses spots publicitaires, la ZDF a créé des personnages de joyeux nains facétieux qui font toutes sortes de cabrioles : les Mainzelmännchen, véritables mascottes de la chaîne.