LE CHÂTEAU D’ECOUEN
Succédant à une forteresse médiévale, le château d’Ecouen fut bâti dans la première moitié du XVIe siècle pour le Connétable Anne de Montmorency. A la construction de ce chef d’œuvre de la Renaissance sont liés les noms des artistes Jean Bullant et Jean Goujon. Le château fut confisqué pendant la Révolution, puis Napoléon Ier le transforma en maison d’éducation pour les filles des membres de la Légion d’Honneur. En 1977, il est devenu, après restauration, le Musée National de la Renaissance.
La visite du château est intéressante à double titre, puisqu’elle permet d’admirer à la fois ce joyau de la Renaissance et les importantes collections du musée. Elle débute par la cour d’honneur, remarquable en particulier par ses majestueux portiques et ses lucarnes aux ornementations ouvragées.
L’intérieur du bâtiment a gardé une partie de son décor d’origine : les cheminées peintes d’Ecouen sont renommées. Le musée abrite de superbes collections : des tapisseries (les plus célèbres, qui datent du début du XVIe siècle, sont celles qui illustrent l’histoire de David et Bethsabée), des émaux peints, du mobilier, des céramiques etc… ainsi que l’horloge-automate en forme de nef, dite de Charles Quint, chef d’œuvre de technique, destinée à distraire la cour impériale.
Une promenade dans le parc est l’occasion d’apprécier l’extérieur du château et de rejoindre la terrasse Nord, qui offre une vue étendue sur la plaine de France.