Berceau de la famille des Montmorency, dont l’un des membres les plus connus reste le Connétable Anne de Montmorency, la ville peut s’enorgueillir d’un riche passé. Elle fut fréquentée par des personnages célèbres, tels que le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), qui vint s’y réfugier et écrire une partie importante de son œuvre. Un musée, installé dans l’un de ses lieux de résidence et une « Bibliothèque d’études rousseauistes » lui sont consacrés. Charles Le Brun (1619-1690), peintre officiel de Louis XIV et le poète allemand Henri Heine (1797-1856) y habitèrent également.
Après avoir attiré la noblesse, Montmorency fut aussi recherchée par la bourgeoisie et se couvrit de demeures résidentielles. Avec l’arrivée du chemin de fer, des Parisiens de plus en plus nombreux vinrent goûter aux joies de la nature (promenades à dos d’ânes en forêt ou dans les vergers, bals sous les arbres des guinguettes etc…) et déguster la spécialité locale : les fameuses cerises de Montmorency.
Puis la ville devint petit à petit une banlieue de Paris, présentant des habitations cossues dans les parties basse et moyenne de la localité et des quartiers plus modestes sur le plateau. Bâtie à flanc de colline, la commune offre quelques très beaux points de vue sur Paris ou la vallée de Montmorency, ainsi qu’un réseau de sentes (chemins agricoles d’autrefois) favorable à la promenade.
La partie la plus ancienne de la ville est constituée de rues étroites fort pentues et abrite la Collégiale St. Martin (XVIe siècle) de style gothique flamboyant, remarquable en particulier par ses magnifiques vitraux Renaissance.